Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Faouzi Skali fait chevalier de la légion d'honneur de la République française


Mardi 13 Mai 2014 modifié le Mardi 13 Mai 2014 - 22:44

Le Directeur général de la Fondation ''Esprit de Fès'', Faouzi Skali, a été fait chevalier de la légion d'honneur de la République française, en récompense à son parcours et son action en faveur de la promotion de la diversité culturelle à travers en particulier la création du Festival des musiques sacrées du monde qui se tient chaque année dans la capitale spirituelle du Maroc.




Cette distinction a été remise à M. Skali par le président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat français Christian Cambon, lors d'une cérémonie en marge de la présentation, lundi soir à Paris, de la 20ème édition du Festival des musiques sacrées du monde qui se tiendra du 13 au 20 juin prochain sous le thème "Conférences des oiseaux, lorsque les cultures voyagent...".

Dans une brève allocution de circonstance, M. Cambon a indiqué que cette distinction vient saluer l'implication personnelle de M. Skali en faveur de la promotion de la diversité culturelle, mettant l'accent sur la contribution du Festival de Fès des musiques sacrées du monde à la promotion des valeurs de tolérance, d'échange et de respect mutuel.

Il a également rappelé les liens qui unissent le groupe d'amitié et la Fondation ''Esprit de Fès'', ainsi que le Sénat français et le Maroc, notant que l'histoire de cette relation ne date pas d'hier.

Pour sa part, la vice-présidente du Sénat français Bariza Khiari, a affirmé que cette distinction est destinée à saluer une oeuvre, un acte ou un parcours exemplaire, rappelant à cet égard les différentes recherches et publications de M. Skali sur la diversité culturelle en général et la culture soufie en particulier. Elle a aussi affirmé que M. Skali est l'artisan d'un festival qui célèbre la beauté de la création. Mme Khiari a en outre souligné que le Maroc est un pays qui a "reconnu son identité plurielle grâce à son monarque éclairé".

Prenant la parole à son tour, M. Skali s'est dit honoré de cette distinction, exprimant sa reconnaissance à toutes les personnes qui ont participé avec lui à la création du Festival des musiques sacrées du monde.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités marocaines et françaises du monde de la politique, de l'art et de la culture, ainsi que des ambassadeurs du Maroc en France et auprès de l'UNESCO, respectivement, Chakib Benmoussa et Zouhour Alaoui.
Mardi 13 Mai 2014 - 14:47





Nouveau commentaire :
Twitter