Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Fabius au Maroc: "Aujourd’hui, nous pouvons avancer et faire de cette visite l’occasion de parler de l’avenir" (Mezouar)


Dimanche 8 Mars 2015 modifié le Dimanche 8 Mars 2015 - 23:49

"Je crois qu’aujourd’hui nous pouvons avancer et faire de cette visite l’occasion de parler de l’avenir et non du passé", a déclaré à Atlasinfo le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, à la veille de la première visite officielle au Maroc du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.




M. Mezouar a estimé qu’ "après que les choses se soient bien clarifiées et que la nécessité du respect du Maroc, de ses institutions, de ses hommes et de ses responsables a bien été entendue", la visite de Laurent Fabius, qui fait suite à celle du ministre de l’Intérieur Bernard Cazneuve, "vient dans cet esprit et cette dynamique de la reprise des relations dans le cadre de la confiance mutuelle et de l’élargissement des perspectives du partenariat entre la France et le Maroc que nous avons toujours dit exemplaire".

Pour le ministre, après l’entretien téléphonique entre le roi Mohammed V et le président François Hollande et leur rencontre à l’Elysée le 9 février dernier, le "message était clair". "Il faut regarder et construire l’avenir", a-t-il dit.

M. Mezouar a également rappelé qu’il faut aussi que le cadre qui régit la relation entre Rabat et Paris "soit un cadre qui prend en considération la nécessité du respect des deux côtés", ainsi que "la nécessaire prise en considération du cadre aussi bien institutionnel que judiciaire dans lesquels les deux pays évoluent et naturellement dans lequel le Maroc évolue".

"Le message a été entendu de tous les côtés", a-t-il ajouté.

Laurent Fabius doit être reçu lundi en audience par le roi Mohammed VI. Il aura des entretiens avec M Mezouar, ainsi qu’avec le Premier ministre Abdelillah Benkirane et le ministre de l'Economie et des Finances Mohamed Boussaid.

Le ministre donnera également le coup d'envoi à la saison culturelle +France-Maroc 2015+, qui prévoit plus de 300 événements prévus dans les 12 instituts français du Maroc, selon l'ambassade de France à Rabat.

Dimanche 8 Mars 2015 - 16:57

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter