Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




FIFM 2014 : Bille August, Benoit Jacquot et Alex de la Iglesia animeront les Masterclass


Samedi 22 Novembre 2014 modifié le Dimanche 23 Novembre 2014 - 09:42

Les Masterclass du Festival international du film de Marrakech (FIFM) 2014 seront animés par Bille August, figure de proue du cinéma nordique, Benoit Jacquot, réalisateur, scénariste et metteur en scène français à la carrière foisonnante et Alex de la Iglesia, réalisateur, scénariste et producteur espagnol considéré comme l'un des cinéastes les plus doués de sa génération.




"L'édition 2014 du Festival international du film de Marrakech (du 5 au 13 décembre 2014), ne déroge pas à la règle en prévoyant, à nouveau, des interventions de personnalités marquantes du cinéma contemporain, en l'occurrence Bille August, Benoit Jacquot et Alex de la Iglesia, au grand bonheur des festivaliers", indique samedi un communiqué de la Fondation du FIFM.

Auteur d'une série d'adaptations de best-sellers, dont SMILLA (1996) d'après Peter Hoeg, et LES MISERABLES (1997) d'après Victor Hugo, avec Liam Neeson, Bille August s'impose comme une figure incontournable du cinéma danois avec les films IN MY LIFE (1979) et surtout TWIST & SHOUT (1985). Mais c'est le Festival de Cannes qui fait la renommée internationale du cinéaste, puisqu'il y remporte deux fois la Palme d'or en quatre ans.

Cinéaste à la filmographie foisonnante, Benoit Jacquot a notamment signé "LES ADIEUX A LA REINE", fiction historique qui relate les derniers jours de la Reine Marie-Antoinette et qui lui vaut le prix Louis-Delluc du Meilleur Film, en plus de trois nominations aux Césars. Bien que le sentiment amoureux soit son thème de prédilection, il fait preuve d'un éclectisme rare avec les films LA FAUSSE SUIVANTE (1999),SADE (2000) et TOSCA(2001).


Bille August
Bille August
Dès son premier film, "ACTION MUTANTE" en 1992, ?lex de la Iglesia remporte 3 Goyas, l'équivalent espagnol du César, et acquiert une renommée internationale. Fort de ce succès, il enchaîne des films décalés et souvent empreints d'humour noir. ?lex de la Iglesia multiplie les récompenses aux Goyas et dans de nombreux festivals internationaux, et après un détour par Hollywood avec "CRIMES A OXFORD", dans lequel il dirige John Hurt et Elijah Wood, il signe une œuvre très personnelle, "BALADA TRISTE", Lion d'Argent au Festival de Venise en 2010.

Initiées en 2005, les Masterclass sont devenues l'une des séquences les plus fortes et les plus prisées du FIFM. Ces leçons de cinéma attirent un grand nombre de professionnels du secteur, étudiants de cinéma et cinéphiles désireux de vivre des moments d'échange et de grande expertise cinématographique avec des intervenants venus d'horizons différents, indique le communiqué.

Se sont déjà livrés au jeu notamment Abbas Kiarostami, Martin Scorsese, Alfonso Cuarn, Emir Kusturica, James Gray, Lee Chang-dong, Marco Bellocchio, Darren Aronofsky et Francis Ford Coppola.
Samedi 22 Novembre 2014 - 17:57





Nouveau commentaire :
Twitter