Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Evasion fiscale : le G8 s'engage sur l'échange automatique d'informations


Mardi 18 Juin 2013 modifié le Mardi 18 Juin 2013 - 19:32




Evasion fiscale : le G8 s'engage sur l'échange automatique d'informations
Les grandes puissances du G8, réunies en Irlande du Nord, se sont engagées à mettre en place l'échange automatique d'informations "pour combattre le fléau de l'évasion fiscale". Les huit Etats se sont mis d'accord lors de ce sommet dans une "déclaration de Lough Erne".

Les pays membres du G8 veulent donner une "impulsion" contre l'évasion fiscale. Les grandes puissances, réunies en sommet à Lough Erne, en Irlande du Nord, se sont engagées à mettre en place l'échange automatique d'informations bancaires, ce qui porterait un coup dur à l'évasion fiscale. Elles encouragent les pays du monde entier à suivre le mouvement.

"Les administrations fiscales à travers le monde doivent échanger automatiquement les informations pour combattre le fléau de l'évasion fiscale", ont affirmé les chefs d'Etats et de gouvernement dans une déclaration commune. "Les administrations fiscales et les autorités chargées de faire respecter la loi doivent être en mesure d'obtenir ces informations facilement", déclarent aussi les dirigeants.

Autour de la table, les huit Etats représentent "plus de 15 paradis fiscaux", a estimé Elisa Bacciotti, de l'organisation non gouvernementale Oxfam. Mme Bacciotti compte les territoires britanniques, mais aussi Monaco et Andorre pour la France ou l'Etat du Delaware aux Etats-Unis.

Chaque année, l'évasion fiscale fait perdre 1.000 milliards d'euros à l'Europe, et jusqu'à 30.000 milliards de dollars à l'ensemble de la planète.

Mardi 18 Juin 2013 - 19:27





Nouveau commentaire :
Twitter