Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Euro-2016 - Liesse en Islande après une victoire "incroyable"


Mardi 28 Juin 2016 modifié le Mardi 28 Juin 2016 - 15:52

L'Islande était en liesse lundi soir après sa victoire contre l'Angleterre (2-1) à l'Euro-2016, qualifiée d'"incroyable" par la télévision publique RUV.




Une foule impressionnante, une dizaine de milliers de personnes d'après les médias locaux, s'était massée devant un écran géant de la capitale Reyjavik.

Depuis le référendum où il a plébiscité son indépendance en 1944, ce petit pays de 330.000 habitants a rarement eu l'occasion de fêter des triomphes nationaux. Son plus grand exploit sportif avant l'Euro était une médaille d'argent en handball masculin aux jeux Olympiques de 2008.

"Victoire incroyable de l'Islande", a écrit RUV sur son site internet.

"Les garçons renvoient l'Angleterre à la maison", titrait le site internet du quotidien Frettabladid, en référence au surnom de l'équipe ("Starkanir okkar", nos garçons).

"Il n'y a pas de mots, que des larmes de joie", affirmait sur Twitter le ministère des Affaires étrangères.

"C'était le vrai Brexit" et "vous avez perdu, l'Angleterre. Encore", s'amusait, sur Twitter également, la députée (Parti pirate) Asta Helgadottir.

L'Islande a dans son histoire récente fait mieux que résister aux Anglais.

Elle avait fini par avoir raison au terme de la "guerre de la morue", différend sur les zones de pêche opposant les deux pays dans les années 1950 à 1970.

Et plus récemment, dans l'affaire de la faillite de la banque islandaise Icesave qui avait lésé des épargnants britanniques, alors que Londres avait choqué l'Islande en invoquant en 2008 une loi antiterroriste pour geler les avoirs islandais, le plus petit pays avait fini par rembourser ce qu'il voulait en obtenant gain de cause devant la justice internationale.

Le président islandais Olafur Ragnar Grimsson, pas forcément connu comme grand amateur de football, avait fait le voyage jusqu'à Nice avec son successeur, élu pas plus tard que samedi, Gudni Johannesson, un passionné pour sa part.

Mardi 28 Juin 2016 - 01:46





Nouveau commentaire :
Twitter