Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"Etudes sur la décentralisation politique et administrative en Espagne et au Maroc", un livre de Maria Zambonino Pulito et Hamid Aboulas


Mercredi 9 Février 2011 modifié le Mercredi 9 Février 2011 - 14:40

Un ouvrage sous forme de recueil d'"études sur la décentralisation politique et administrative au Maroc et en Espagne", paru d'abord en langue espagnole, vient d'être traduit en arabe.




"Etudes sur la décentralisation politique et administrative en Espagne et au Maroc", un livre de Maria Zambonino Pulito et Hamid Aboulas
Fruit d'un travail en commun entre Maria Zambonino Pulito de l'Université de Cadiz (Espagne), et du Pr. Hamid Aboulas ( Université Abdelmalek Essadi), qui en a d'ailleurs assuré la traduction en arabe, cet ouvrage se veut un recueil des différentes études entreprises par des universitaires des deux pays sur des aspects concrets de la décentralisation résumés en deux parties.

La première partie aborde les aspects relatifs à la décentralisation politique qui affecte les Communautés autonomes en Espagne et qui font actuellement l'objet d'un important processus de révision grâce aux récentes reformes entreprises dans ce sens, au développement de l'état des autonomies, au régime de répartition des compétences et enfin à l'organisation des Communautés autonomes.

La seconde partie porte sur plusieurs aspects en particulier l'avenir de la décentralisation et la régionalisation, ou encore la régionalisation et le développement au Maroc. Parmi les études contenues dans la seconde partie de cet ouvrage figurent celles du Pr. Aboulas sur " le futur de la décentralisation et de la régionalisation au Maroc ", du Pr. Mohamed Yahia sur " l'étude comparative des entités administratives au Maroc et en Espagne ", de Mohammed Rajaa sur " régionalisation et développement régional durable : quelle stratégie ?".

Présentant ce travail, les initiateurs de ce projet, financé par l'Agence espagnole de coopération internationale, soulignent que l'objectif de cet ouvrage est d'offrir au lecteur deux modèles de décentralisation à même d'enrichir le débat.




Mercredi 9 Février 2011 - 14:34

(Source MAP)