Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Etude des écosystèmes planctoniques marins: le Tara a quitté l'Afrique du Sud


Dimanche 5 Septembre 2010 modifié le Dimanche 5 Septembre 2010 - 14:14




La goélette océanographique française Tara a quitté dimanche le port du Cap en Afrique du sud pour une deuxième étape de navigation scientifique consacrée à l'étude des écosystèmes planctoniques marins, à l'origine de la vie sur Terre, qui la mènera en Amérique latine.

Un an jour pour jour après avoir appareillé de Lorient (ouest de la France), le 5 septembre 2009, et parcouru quelque 50.000 km sur l'Atlantique, la Méditerranée, la mer Rouge, la mer d'Oman et l'océan Indien, Tara a mis le cap vers Rio de Janeiro (Brésil), première escale en Amérique Latine de cette seconde année d'expédition océanographique inédite.

Les scientifiques du Tara doivent débuter leur collecte d'échantillons de plancton dès lundi. Ces échantillons sont congelés à bord, puis analysés par des laboratoires afin d'observer l'impact des changements climatiques sur ces micro-organismes marins (virus, bactéries, larves de poisson, plancton, coraux...).

"Nous savons maintenant que la planète change et que les océans changent, et nous attendons plus des océans pour contrebalancer ce que les humains font sur la planète", a commenté le chef de l'équipe scientifique du Tara, Philippe Koubbi.

Depuis septembre 2009, quelque 70 scientifiques (océanographes, généticiens, biologistes marins, spécialistes des coraux...) appartenant à de grands laboratoires de recherche internationaux, se sont relayés sur la goélette pour recueillir des milliers d'échantillons de plancton et phytoplancton, lors d'une soixantaine de stations scientifiques.

L'expédition, baptisée "Tara-Océans", est inédite par sa durée -trois ans- et son parcours autour de la planète.


Dimanche 5 Septembre 2010 - 14:11





Nouveau commentaire :
Twitter