Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Espagne: la coopération anti-terroriste avec le Maroc "exemplaire" et "inédite" (ministre)


Mercredi 29 Avril 2015 modifié le Samedi 2 Mai 2015 - 13:29

La coopération entre le Maroc et l'Espagne en matière de lutte contre la menace terroriste est "exemplaire" et "inédite", a indiqué mercredi le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz.
"La coopération entre les deux pays est exemplaire et a atteint un niveau inédit jamais enregistré entre les deux pays", a affirmé Fernandez Diaz dans un entretien à la radio espagnole "Cadena Ser", ajoutant que l'Espagne et le Maroc font face aux mêmes menaces et aux mêmes défis sécuritaires.




"Les deux pays ne partagent pas seulement les investigations et les informations d'intelligence, mais ils mènent aussi conjointement et simultanément des opérations anti-terroristes en temps réel", a soutenu le ministre espagnol, ajoutant que cette coopération a été réaffirmée, mardi à Lisbonne, lors de la tenue de la réunion des ministres de l'Intérieur des pays du G4 (Maroc, Espagne, France et Portugal).

Les actions menées conjointement entre l'Espagne et le Maroc se sont soldées par le démantèlement de plusieurs réseaux terroristes dans les deux pays, a-t-il rappelé, se félicitant des résultats de cette coopération.

"Ce niveau de la coopération bilatérale est le résultat de la confiance mutuelle instaurée entre les deux pays", a fait encore savoir le ministre espagnol.

Par ailleurs, Fernandez Diaz a expliqué que la priorité de son pays pour faire face à la menace du terrorisme djihadiste est la "prévention et la lutte contre les réseaux spécialisés dans le recrutement des djihadistes".

"Le terrorisme djihadiste n'a pas de frontières et notre objectif est de prévenir et lutter contre ce phénomène avec la coopération de la communauté internationale", a-t-il précisé.

Mercredi 29 Avril 2015 - 13:48





Nouveau commentaire :
Twitter