Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Espagne: Rajoy rejette toute négociation sur le référendum voulu par les indépendantistes catalans


Jeudi 25 Mai 2017 modifié le Vendredi 26 Mai 2017 - 07:16

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a refusé jeudi l'ouverture de toute négociation au sujet du référendum sur l’avenir de la Catalogne, voulu par les autorités indépendantistes de cette région et considéré comme illégal et anticonstitutionnel par Madrid.




Espagne: Rajoy rejette toute négociation sur le référendum voulu par les indépendantistes catalans
Rajoy a envoyé une lettre au président de la Generalitat, Carles Puigdemont, en réponse à une autre correspondance qui lui a été adressée mercredi par le président catalan demandant l’ouverture de négociations avec le gouvernement central sur "les termes et les conditions pour l’organisation d’un référendum en Catalogne".

Le chef de l’exécutif central a souligné, dans sa lettre, qu’aucune négociation ne peut être lancée en dehors des "véritables canaux démocratiques et de la loi", accusant le gouvernement catalan de faire planer "une grave menace sur la cohabitation et l’ordre constitutionnel".

A cet égard, il a reproché aux autorités catalanes la préparation d’un ensemble d’initiatives qui visent "la liquidation absolue" de l’ordre constitutionnel, faisant allusion à la "loi de déconnexion" élaborée par la majorité indépendantiste au pouvoir en Catalogne.

Rajoy a, dans ce sens, fait remarquer que l’appel au dialogue lancé par Puigdemont n’est pas compatible avec la menace d’une déclaration unilatérale d’indépendance brandie par les séparatistes en cas d’échec des négociations avec Madrid.

Il a aussi rappelé que la première obligation du gouvernement catalan et de défendre l’ordre constitutionnel, estimant que Puigdemont veut amener le gouvernement espagnol à trouver un accord sur la façon de "porter atteinte au noyau essentiel de la constitution".

M. Rajoy a aussi invité le gouvernement catalan à œuvrer en faveur des valeurs de cohabitation et dans le but de répondre aux besoins réels des Catalans.
Jeudi 25 Mai 2017 - 17:43





Nouveau commentaire :
Twitter