Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Escalade médiatique entre le Maroc et l'Egypte


Vendredi 2 Janvier 2015 modifié le Samedi 3 Janvier 2015 - 10:58

Dans un reportage diffusé le 1 er janvier, la télévision publique marocaine a qualifié l’arrivée au pouvoir, le 13 août 2013, du maréchal Abdelfettah al-Sissi de « coup d’Etat militaire » et de putsch contre la légitimité du président élu, l’islamiste Mohamed Morsi. Cette sortie intervient après plusieurs mois d'une offensive des médias égyptiens contre le Maroc.

Par Lila Taleb




La TVM a en outre relevé que cette prise du pouvoir par la force s’est faite dans une répression sanglante contre les opposants de Sissi. Selon le témoignage de Mohamed Benhamou, directeur du Centre marocain des études stratégiques et spécialiste des questions de terrorisme, cité dans le reportage, "le putsch d’al-Sissi a brutalement avorté l’expérience démocratique en Égypte et s’est fait contre les choix du peuple égyptien".

Il faut bien rappeler que les médias égyptiens ont depuis plusieurs mois ouvert le feu sur le Maroc en critiquant ses institutions ainsi que le roi Mohammed VI et en désignant les Marocains comme étant de « faux musulmans du fait de leur origine juive ».

Selon le site égyptien cairoportal, c’est la visite privée du roi en Turquie, un pays considéré par l’Egypte comme son ennemi n°1, ainsi que la publication de la photo prise lors d’une rencontre familiale entre le président turc Recip Tayyib Erdogan et Mohammed VI, qui aurait déplu déclenchant une nouvelle vague de critiques.

Le ton des médias égyptiens s’est fait encore plus virulent à l’instar du présentateur Mohamed Nacer Ali de la chaîne Misr Al Ane, qui a vertement critiqué « les 5 avions réquisitionnés par le roi Mohammed VI pour son dernier voyage en Turquie" avant de faire « amende honorable » le lendemain et de présenter des excuses en arguant avoir été «induit en erreur» par...la presse . En effet, trois avions transportaient des aides humanitaires pour les réfugiés syriens en Turquie.

Aucune partie ne s'est officiellement exprimée pour le moment laissant les réseaux sociaux s'interroger sur les conséquences de cette escalade médiatique sur les relations entre les deux pays.



Vendredi 2 Janvier 2015 - 12:22






1.Posté par brahimi le 02/01/2015 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'est pas dans la nature du Maroc de s'attarder à la bêtise de certains régime arabe. Les médias marocains ne font que décrire la situation en égypte comme elle est décrite par d'autres médias a travers le monde. La situation en égypte est cette d'un putch militaire soutenu par les puissances impérialistes entrainant le retour de la dictaure et de l'ancien régime (Moubarak lui même a été acquité par une parodie de justice ).

Par ailleurs Les marocains n'ont jamais été très proche de l'Egypte.

2.Posté par Morrocco le 03/01/2015 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est tout simplement une réponse du berger à la bergère ! D'autre part , le Maroc est un pays souverain et ses dirigeants ont le droit de tisser des relations diplomatiques avec d'autres pays , sans que notre peuple soit traité de la sorte .Il s'agit d'un manque de savoir vivre de leur part , c'est primitif , on a l'impression que ces gens vivent à l'époque de l'homo-habilis .Mais après tout , c'est peut être une manière a eux de commémorer la mémoire de nos soldats qui sont morts pour eux , et qui leur ont évité une guerre de 2 jours ! Le Maroc n'a pas de chance , il est entouré que d'ingrats et de haineux , sans cervelle , ils mobilisent toute leur énergie contre notre peuple , au lieu de s'occuper du leur qui est réduit à vivre dans des trous à rats !!! Notre peuple vaincra ! La caravane passe et les ........ .

Nouveau commentaire :
Twitter