Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Energie solaire : le Maroc dispose d’une stratégie et d’un plan clairs (Bakkoury)


Lundi 19 Avril 2010 modifié le Mardi 20 Avril 2010 - 08:52

En matière d’énergie solaire, le Maroc dispose d’une stratégie et d’un plan clairs, a affirmé, M. Mustapha Bakkoury, président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Moroccan Agency for Solar Energy - MASEN).




Energie solaire : le Maroc dispose d’une stratégie et d’un plan clairs (Bakkoury)
Le Maroc "a une stratégie et un plan clairs, une source d'énergie, des acteurs, un cadre juridique et des institutions. Il est donc considéré plus avancé en matière de définition de sa stratégie énergétique et des moyens de sa mise en oeuvre", par l'ensemble des intéressés par notre projet de production d'énergie solaire, a indiqué M. Bakkoury dans un entretien publié, lundi, par +Al Massae+, ajoutant que "le Maroc offre des opportunités et des avantages plus que tout autre pays" dans ce domaine.

M. Bakkoury a souligné que l'intérêt accordé par le Maroc à l'énergie solaire constitue "un véritable choix" qui permettra au Royaume de diversifier ses sources d'énergie et de réduire sa dépendance dans ce domaine.

Le Maroc sera "un pays pionnier dans ce domaine, surtout qu'il aspire à développer une industrie basée sur l'énergie solaire, à créer des centres et à mettre en place des infrastructures de recherche et de développement", a dit M. Bakkoury.

S'agissant du projet "Desertec", un projet éco-énergétique visant la création d’un réseau interconnecté alimenté par des centrales solaires, dont celles qui seront mises en place par le Maroc, le président du directoire de la MASEN a indiqué que la concrétisation de ce projet devrait permettre "l'exportation de l'énergie solaire vers l'Europe".

"Notre projet, qui vise à répondre aux besoins locaux, pourra si toutes les conditions sont réunies, de s'étendre au projet Desertec ou à toute autre initiative similaire telle le +plan solaire méditerranéen+, a-t-il ajouté
Lundi 19 Avril 2010 - 23:06

Source aufait




Nouveau commentaire :
Twitter