En plein ramadan, l’Indonésie s’attaque aux mosquées trop bruyantes

L’Indonésie a créé un groupe de travail pour s’attaquer aux mosquées trop bruyantes, a indiqué jeudi un responsable, alors que le volume des hauts-parleurs de certains lieux de culte est jugé excessif pendant le mois du ramadan.

Des habitants du pays musulman le plus peuplé au monde vivant à proximité de mosquées dans l’archipel, qui en compte environ 800.000, se plaignent du bruit venant des hauts-parleurs extérieurs, notamment lors des appels à la prière du muezzin.

Alors que les nuisances sonores avaient déjà été évoquées par le passé, le vice-président indonésien, Jusuf Kalla, qui est aussi à la tête d’un organe regroupant de nombreuses mosquées, a créé un groupe de travail pour s’attaquer à ce problème, a déclaré à l’AFP son porte-parole, Husain Abdullah.

"L’idée, c’est que les mosquées réduisent un peu le volume, de manière à ce que le son ne puisse être entendu que par les habitants à proximité immédiate", a-t-il ajouté.

Les mosquées situées dans un environnement proche les unes des autres doivent aussi veiller à éviter une "guerre de hauts-parleurs", a souligné M. Abdullah.

Mais il a estimé que réguler le son provenant de toutes les mosquées serait une tâche difficile, appelant le Conseil des oulémas, la plus haute instance religieuse du pays, à se prononcer sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite