Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




En plein ramadan, l'Indonésie s'attaque aux mosquées trop bruyantes


Jeudi 25 Juin 2015 modifié le Jeudi 25 Juin 2015 - 16:51

L'Indonésie a créé un groupe de travail pour s'attaquer aux mosquées trop bruyantes, a indiqué jeudi un responsable, alors que le volume des hauts-parleurs de certains lieux de culte est jugé excessif pendant le mois du ramadan.




Un Indonésien vérifie les hauts parleurs d'une mosquée de la province d'Aceh, en Indonésie, au début du ramadan, le 28 juin 2014.
Un Indonésien vérifie les hauts parleurs d'une mosquée de la province d'Aceh, en Indonésie, au début du ramadan, le 28 juin 2014.
Des habitants du pays musulman le plus peuplé au monde vivant à proximité de mosquées dans l'archipel, qui en compte environ 800.000, se plaignent du bruit venant des hauts-parleurs extérieurs, notamment lors des appels à la prière du muezzin.

Alors que les nuisances sonores avaient déjà été évoquées par le passé, le vice-président indonésien, Jusuf Kalla, qui est aussi à la tête d'un organe regroupant de nombreuses mosquées, a créé un groupe de travail pour s'attaquer à ce problème, a déclaré à l'AFP son porte-parole, Husain Abdullah.

"L'idée, c'est que les mosquées réduisent un peu le volume, de manière à ce que le son ne puisse être entendu que par les habitants à proximité immédiate", a-t-il ajouté.

Les mosquées situées dans un environnement proche les unes des autres doivent aussi veiller à éviter une "guerre de hauts-parleurs", a souligné M. Abdullah.

Mais il a estimé que réguler le son provenant de toutes les mosquées serait une tâche difficile, appelant le Conseil des oulémas, la plus haute instance religieuse du pays, à se prononcer sur le sujet.
Jeudi 25 Juin 2015 - 14:04

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter