Elisabeth Guigou (PS) se déclare candidate à la présidence de l’Assemblée


Trois candidats pour la présidence de… par LCP

Invitée de France Info ce matin, l’ancienne ministre, actuelle députée de Seine-Saint-Denis, a officialisé sa candidature au "perchoir". Ils devraient être trois candidats socialistes, avec Claude Bartolone et Jean Glavany. L’élection est prévue mardi prochain.

"J’ai décidé d’être candidate à la présidence de l’Assemblée nationale, je suis prête", déclare-t-elle. "Il faut avoir l’ambition que l’Assemblée nationale joue un plus grand rôle", assure-t-elle. "Je ferai en sorte, naturellement, que la majorité du parlement soutienne le gouvernement, l’aide dans son action, indique l’ancienne ministre de la Justice. Quand il le faudra, être dans une critique constructive et faire des propositions."

Alors qu’on lui demande si elle se serait effacée devant Ségolène Royal dans la course au perchoir, en cas d’élection de cette dernière, Elisabeth Guigou répond : «C’est absolument certain. Si Ségolène Royal, ce que je souhaitais, avait été élue, j’aurais voté pour elle.» «Il y a une chose, en particulier, qui me motive, c’est qu’il faut faire avancer la parité», avait glissé peu avant l’ancienne ministre de la Justice, précisant que ce n’est pas pour cette raison qu’elle avait choisi Royal, mais bien pour les qualités de la présidente de la région Poitou-Charentes. «C’est vrai que dans les plus hautes fonctions de l’Etat, il faut qu’il y ait au moins une femme», insiste néanmoins Guigou.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite