Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Elalamy: "Le Maroc offre l'avantage d'être pour la Chine, l'Europe et leurs entreprises, un relais de croissance vers le continent africain"


Mardi 8 Septembre 2015 modifié le Jeudi 10 Septembre 2015 - 01:52

Le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy a invité les entreprises chinoises et européennes en quête de compétitivité et de croissance à prendre part à la dynamique mise en place dans le cadre du Plan d'Accélération Industrielle.




Moulay Hafid Elalamy
Moulay Hafid Elalamy
Intervenant dans le cadre du Sommet Sino-Européen des Entrepreneurs 2015 (SEES), tenu les 7 et 8 septembre à Paris, le ministre a souligné que ce Plan a permis d'identifier des métiers, dont le développement est ouvert au partenariat avec la Chine et l'Europe, notant que le Royaume offre l'avantage d'être un relais de croissance vers le continent africain.

Le Maroc offre l'avantage d'être pour la Chine, l'Europe et leurs entreprises, un relais de croissance vers le continent africain, d'autant plus que plusieurs de ses avantages concurrentiels plaident pour le développement de partenariats répondant à des impératifs communs, notamment en termes de création d'emplois et de richesses, a-t-il expliqué, précisant que ces avantages confirment le positionnement du Royaume en tant que destination d'investissement attrayante et compétitive, et le placent dans un momentum positif, propice à la multiplication des partenariats gagnant-gagnant.

S'exprimant dans le cadre d'une plénière sur le thème "développement de la coopération Chine-Europe-Afrique", devant un parterre de patrons d'entreprises européens et chinois, le ministre a, d'autre part, souligné que l'Afrique s'érige en un continent dont l'agenda transformatif, pour un développement inclusif et durable, est porteur de multiples opportunités, faisant savoir qu'il conviendrait, de ce fait, de favoriser l'émergence de nouvelles conditions économiques propices à la création de richesse conjointe, à travers notamment l'intensification de l'investissement productif.

En marge de cette rencontre, M. Elalamy a eu plusieurs rencontres avec les patrons d'importants groupes chinois intéressés par l'investissement au Maroc et s'est entretenu avec le Directeur Général du Fonds de la Route de la soie, M. Wang Yanzhi. Cette réunion a été l'occasion de souligner l'adhésion du Maroc à l'initiative de "la ceinture économique et la route maritime de la soie" et son souhait de bénéficier du concours financier du fonds dont l'enveloppe globale s'élève à 40 milliards de dollars.

Le Maroc accueillera, les 26 et 27 novembre 2015 à Marrakech, la 1ère édition du Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES), qui réunira plus de 400 décideurs et chefs d'entreprise africains et chinois.

Le SEES, qui se veut une plateforme d'échanges, de croisements de regards et d'explorations communes au plus haut niveau, se focalise plus particulièrement sur les secteurs de l'énergie et de la protection environnementale, de l'industrie, des services financiers, de l'immobilier, des biens de consommation, de la culture et de l'innovation.
Mardi 8 Septembre 2015 - 22:27





Nouveau commentaire :
Twitter