Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





El-Otmani et Medelci soulignent la volonté du Maroc et de l'Algérie de réactiver l'UMA


Samedi 18 Février 2012 modifié le Samedi 18 Février 2012 - 09:49

Le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, M. Sâad Dine El Otamni, et son homologue algérien, M. Mourad Medelci, ont mis en exergue, vendredi à Rabat, la volonté commune du Maroc et de l'Algérie pour activer l'Union du Maghreb Arabe, à la lumière des derniers développements dans la région.




Le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, M. Sâad Dine El Otamni, et son homologue algérien, M. Mourad Medelci
Le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, M. Sâad Dine El Otamni, et son homologue algérien, M. Mourad Medelci
Lors d'une conférence de presse conjointe tenue à l'issue de leurs entretiens, les deux ministres ont insisté sur la nécessité de consolider la complémentarité entre les pays maghrébins, de parachever la construction de l'Union maghrébine et de renforcer les liens de coopération bilatérale entre les deux pays.

A ce propos, M. El Otmani a mis l'accent sur l'importance stratégique de la réunion des ministres maghrébins des Affaires Etrangères, prévue samedi à Rabat, soulignant que cette réunion ''cruciale et historique'' intervient au lendemain de grands changements qu'a connus la région aux plans politique et démocratique.

Le ministre marocain a ajouté que cette réunion maghrébine reflète une volonté et traduit une nouvelle dynamique qui animent les pays du Maghreb, affirmant que 2012 sera l'année d'une nouvelle impulsion de l'esprit maghrébin. Le climat et le contexte qui entourent la réunion de samedi ''sont de nature à impulser la construction maghrébine'', a poursuivi M. El Otmani, insistant sur la nécessité d'aller de l'avant dans l'activation de l'Union maghrébine.

''Nous amorçons une nouvelle dynamisation de l'Union maghrébine et les nouvelles circonstances politiques et le climat y sont favorables'', a poursuivi le responsable marocain, qui a fait savoir que cette réunion sera suivie par un sommet maghrébin en Tunisie.

Pour sa part, M. Medelci a souligné l'importance de la tenue d'une réunion ministérielle maghrébine à Rabat. ''Nous sommes porteurs d'ambitions et d'un grand espoir de voir cette réunion déclencher une réflexion sérieuse pour faire de l'Union maghrébine une réalité, dans les mois et les années à venir'', a soutenu M. Medelci. Souhaitant que les travaux de cette réunion soient couronnés de succès, le chef de la diplomatie algérienne s'est félicité des efforts déployés par les pays membres pour préparer et réussir cette réunion.

S'agissant de la crise syrienne, M. El Otmani a réitéré les fondamentaux de l'approche du Maroc qui insiste pour l'arrêt de la violence en Syrie, la préservation de son intégrité territoriale, le rejet de toute intervention militaire et l'action dans le cadre de l'initiative arabe. Le ministre marocain a ajouté que le Royaume oeuvrera pour résoudre la crise syrienne à partir de ces fondamentaux, soulignant qu'il y a un rapprochement de vues entre le Maroc et l'Algérie à ce sujet.

De son côté, le ministre algérien a indiqué que le dénominateur commun pour la résolution de ce conflit est l'initiative arabe, dans le cadre de la Ligue des Etats arabes, ainsi que le dialogue entre tous les protagonistes de la crise en Syrie.


Samedi 18 Février 2012 - 07:20

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter