Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




El Haité plaide à Paris pour des politiques durables et résilientes des villes


Vendredi 30 Septembre 2016 modifié le Vendredi 30 Septembre 2016 - 11:23

La ministre déléguée marocaine chargée de l'Environnement, Hakima El Haité, a plaidé, jeudi à Paris, pour des politiques durables et résilientes des villes.




El Haité plaide à Paris pour des politiques durables et résilientes des villes
Intervenant lors du forum économique international sur l’Afrique, organisé par l’OCDE sous le thème "les villes africaines pour le développement de l’Afrique", Mme El Haité a appelé les pays du continent à saisir les opportunités qu’offre le développement d’infrastructures résilientes pour faire face aux effets du changement climatique, expliquant que ces politiques doivent être également créatrices de la valeur ajoutée et de l’emploi.

Elle a, à cet égard, passé en revue l’expérience du Maroc en matière de politique d’adaptation, citant, entre autres, la politique de l’eau, celle des barrages et les stratégies sectorielles notamment la stratégie énergétique.

Mme El Haité a, dans ce sens, rappelé que cette stratégie énergétique a permis au Royaume de se doter de la centrale solaire de Ouarzazate, faisant savoir que cette politique vise la valorisation des ressources.

La ministre a par ailleurs annoncé qu’un forum des élus locaux sera organisé le 14 novembre à Marrakech dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), notant que cette rencontre sera l’occasion de lancer la coalition des villes durables et le Pacte panafricain des villes.

Une journée sur la résilience des villes sera aussi organisée le 12 novembre prochain dans le cadre de la COP 22, a-t-elle poursuivi, précisant que l’objectif de ces rencontres est de promouvoir le partenariat sud-sud, l’échange au niveau des villes africaines ainsi que le transfert d’expériences du nord vers le sud.

"On a besoin de tous les acteurs notamment les élus pour faire de la COP 22 une réussite", a-t-elle conclu.

Au programme de ce forum figuraient plusieurs thèmes dont "L’urbanisation : moteur de transformation pour l’Afrique ?", "Des villes africaines pour tous les citoyens" et "Regard sur le futur : comment financer les villes africaines pour les millions de citadins à venir?"

Vendredi 30 Septembre 2016 - 09:47





Nouveau commentaire :
Twitter