Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Ebola: premiers contrôles de passagers à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle


Samedi 18 Octobre 2014 modifié le Samedi 18 Octobre 2014 - 09:30

Les premiers passagers en provenance d'un pays ouest-africain touché par le virus Ebola à être accueillis en France avec des contrôles de température sont arrivés samedi matin à l'aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle.




A peine descendus d'avion, les passagers du vol Conakry-Paris ont été soumis à une prise de température par thermomètres laser pour détecter d'éventuels cas de la fièvre hémorragique qui a déjà fait plus de 4.500 morts en Guinée, Sierra Leone et Liberia essentiellement.

"Nous étions sur la passerelle en file indienne, des médecins prenaient notre température à distance. On est agréablement surpris, c'est allé très vite", raconte Souhaib Bangoura, 35 ans qui était en Guinée pour des motifs professionnels.

Comme lui, les 150 à 200 passagers du vol quotidien Paris-Conakry ont été les premiers à passer à leur arrivée à 05h55 (03H55 GMT) samedi les premiers contrôles sanitaire sur le sol français.

Un représentant du personnel de la société de gestion de l'aéroport présent à l'arrivée s'est refusé à tout commentaire sur d'éventuels cas détectés.

Le gouvernement a annoncé vendredi un renforcement de son dispositif de lutte contre le virus, au lendemain d'une nouvelle alerte suscitée par l'admission jeudi pour "fièvre suspecte" d'une infirmière française ayant traité, en septembre, une volontaire de Médecins sans frontières atteinte d'Ebola. Les premiers tests se sont révélés négatifs.

La Guinée d'où est partie l'épidémie en décembre 2013, fait partie, avec le Liberia et la Sierra Leone, des trois pays les plus touchés par le virus.

La fièvre hémorragique Ebola a fait 4.555 morts sur 9.216 cas enregistrés dans sept pays au total, selon l'OMS.

Samedi 18 Octobre 2014 - 09:29

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter