Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Ebola: 4.447 morts et près de 9.000 contaminations depuis mars (OMS)


Mardi 14 Octobre 2014 modifié le Mardi 14 Octobre 2014 - 22:24

Au moins 4.447 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie d'Ebola en mars, selon un nouveau bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s'attend à ce que le nombre de contaminations franchisse "cette semaine" la barre des 9.000.




L'agence de l'ONU a mis en garde, mardi, contre la propagation continue du virus dans les trois pays les plus touchés, Sierra Leone, Guinée et Liberia, où l'épidémie a atteint des secteurs jusque-là épargnés.

Au cours d'une conférence de presse à Genève, le directeur général adjoint de l'OMS, Bruce Aylward, a évoqué un ralentissement du rythme des contaminations dans certaines régions durement touchées d'Afrique de l'Ouest.

M. Aylward a estimé qu'il serait "vraiment prématuré de crier victoire" face à la régression constatée dans certaines zones affectées par le virus.

En Allemagne, un employé de l'ONU contaminé et hospitalisé est décédé mardi, à quelques heures d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la propagation du virus.

La victime, un Soudanais de 56 ans arrivé la semaine passée à Leipzig (est) en provenance du Liberia, "est mort dans le courant de la nuit", a annoncé la clinique de Leipzig où il était soigné. Deux autres patients atteints par Ebola ont été traités en Allemagne. L'un d'eux a été guéri, l'autre reste hospitalisé.

A la suite de cette contamination, l'ONU avait placé en quarantaine 41 membres de son personnel au Liberia, dont 20 soldats.

La propagation du virus et les efforts à mettre en oeuvre pour y faire face seront dans la journée au centre d'une réunion du Conseil de sécurité à New York.

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. Le virus laisse peu de chances de survie soit en moyenne 47 % pour l'épidémie actuelle.

Mardi 14 Octobre 2014 - 17:32





Nouveau commentaire :
Twitter