Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Dix géants de l'industrie sécuritaire américaine en visite au Maroc


Jeudi 5 Mars 2015 modifié le Vendredi 6 Mars 2015 - 00:17

Une délégation commerciale américaine composée de dix géants industriels spécialisés dans la sécurité et la sûreté des infrastructures, conduite par le secrétaire adjoint au commerce, à l'industrie et à l'analyse, Marcus Jadotte, est actuellement en visite au Maroc pour prospecter des partenariats d'affaires et d'investissement.




Marcus Jadotte
Marcus Jadotte
Cette mission commerciale, en visite au Maroc du 4 au 6 mars, s'assigne pour objectif de présenter les technologies de pointe de nature à répondre aux exigences de sécurité et de sûreté requises pour la protection des infrastructures marocaines, a indiqué le responsable américain dans un point de presse à Rabat.

La visite vise également à accompagner les efforts déployés par le Maroc en matière de consolidation de ses infrastructures, notamment au niveau des ports et des aéroports, a ajouté le responsable américain, faisant savoir que la délégation comprend des responsable des entreprises américaines leaders en matière de technologies sécuritaires assurant la sureté des infrastructures américaines.

M. Jadotte, a par ailleurs, a souligné l'importance des investissements engagés par le Maroc en terme de développement d'infrastructures, notant que la sécurisation de ses installations notamment les ports est à même de hisser le niveau d'échange entre le Maroc et les Etats Unis.

S'agissant des opportunités d'affaires au Maroc, M. Jadotte a souligné que le Royaume s'impose en tant que destination attrayante pour les entreprises américaines opérant dans le secteur sécuritaire au regard de la solidité des infrastructures, de la stabilité politique et de la position stratégique dont jouit le Royaume.

Le Maroc est un "ami de longue date" qui se distingue dans le contexte régional par sa stabilité et sa sécurité, suscitant l'engouement de la communauté d'affaires américaine de saisir les "énormes opportunités d'investissement" qu'offre le Royaume, a-t-il indiqué.

Dans ce sens, l'accord de libre échange, liant les deux pays depuis 2006, offre un cadre idoine pour renforcer davantage les échanges entre les opérateurs des deux pays, a poursuivi M. Jadotte.

S'exprimant lors de ce point de presse , le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy a relevé que le Maroc est "bien positionné" pour jouer un rôle régional de premier plan en matière d'industrie sécuritaire à la faveur de son Plan national d'accélération industrielle 2014-2020 , son climat d'affaires, ses infrastructure ainsi que la qualité de ses ingénieurs et de son potentiel humain.

Et d'ajouter que la visite actuelle de la délégation américaine vise aussi à examiner les moyens d'améliorer la sécurisation des infrastructures portuaires marocaines, notamment le port de Tanger-med, ce qui facilitera l'obtention d'une certification américaine et permettra d'insuffler une nouvelle dynamique aux échanges entre les deux pays.

Au menu de la visite de la délégation américaine figurent des rencontres avec des responsables des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale, de la DGSN, de la Douane, et de l'Autorité portuaire ainsi que des réunions avec les opérateurs du secteur privé.

La délégation américaine comprend des représentants de dix géants de l'industrie sécuritaire américaine. Il s'agit de Lenco Armored Vehicles, Tactical Electronics Corporation, Comm Port Technologies, Navajo Fabrics, Prism Lighting Services, Motorola Solutions, Morpho Detection, NBC Security, Gichner Systems Group et Galaxy Control Systems.
Jeudi 5 Mars 2015 - 16:06





Nouveau commentaire :
Twitter