Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Deux députés marocains interdits d'entrée en Cisjordanie


Lundi 8 Avril 2013 modifié le Mardi 9 Avril 2013 - 01:29




Deux députés marocains interdits d'entrée en Cisjordanie
Les autorités israéliennes ont interdit lundi l'accès à la Cisjordanie à deux députés marocains accompagnant une délégation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe qui devait rencontrer des responsables palestiniens, a indiqué l'un d'eux à l'AFP.

"Quand nous sommes arrivés à la frontière entre la Jordanie et la Palestine, les autorités israéliennes nous ont empêché d'entrer", a expliqué le parlementaire marocain Mehdi Bensaïd ajoutant qu'avec son compatriote Ali Salem Chekkaf ils avaient été les seuls du groupe de 18 personnes à être bloqués.

"Depuis une heure du matin, nous sommes ici, (bloqués) à la frontière (...) Nous dénonçons le fait que ce soit les Israéliens qui donnent un visa entre deux territoires souverains, parce que la Palestine, maintenant et malgré tous les problèmes, a été reconnue par les Nations Unies", a déclaré M. Bensaïd.

La Palestine a accédé au statut d'Etat observateur à l'ONU en novembre dernier.

"Nous considérons cela comme une atteinte au Parlement, aux parlementaires marocains et au peuple marocain", a ajouté le parlementaire marocain.

La délégation, dirigée par la sénatrice française Josette Durrieu (PS), est composée de quinze nationalités différentes. Elle est chargée de préparer un rapport sur la situation au Proche-Orient. A Amman, elle a été reçue dimanche par le roi Abdallah II de Jordanie et par plusieurs ministres.

M. Bensaïd a l'intention d'observer un sit-in de protestation au pont Allenby, le point de passage entre la Jordanie et la Cisjordanie, "jusqu'au retour de la délégation mercredi prochain", a-t-il dit.

Le Maroc est l'un des rares pays arabes à recevoir des responsables israéliens en dépit de l'absence de relations diplomatiques formelles entre les deux pays. L'Egypte, la Jordanie et la Mauritanie sont les seuls pays arabes à entretenir des relations diplomatiques pleines et entières avec l'Etat hébreu.

Lundi 8 Avril 2013 - 18:49

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter