Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Des musulmans mobilisés pour sauver la plus vieille synagogue de Belgique


Jeudi 21 Mai 2015 modifié le Jeudi 21 Mai 2015 - 15:57

La communauté musulmane d'Arlon, dans le sud de la Belgique, a rassemblé 2.400 euros pour contribuer à la sauvegarde de la synagogue de la ville, la plus vieille du pays, fermée depuis août 2014 en raison de son délabrement.




Le chèque a été remis mercredi soir par le secrétaire général de l'Association des Musulmans d'Arlon (AMA), Mohamed Bouezmarni, au rabbin Jean-Claude Jacob, à l'issue d'une table ronde réunissant des représentants des cultes catholique, juif, musulman et protestant.

"Nous avons un cahier des charges (correspondant à des travaux) de 400.000 euros, mais depuis que la communauté musulmane s'est mobilisée, cela a fait bouger beaucoup de choses du côté des autorités. Nous avons bon espoir qu'une rénovation sérieuse pourra avoir lieu", a confié jeudi à l'AFP M. Jacob.

La communauté musulmane d'Arlon (28.000 habitants) ne dispose de son côté pas de mosquée et se réunit dans une maison aménagée dans le centre de la ville. C'est là qu'un appel aux dons a été lancé lors de la prière du vendredi, le 27 février.

Le rabbin n'avait pas été informé de cette initiative, mais avait auparavant lancé un cri d'alarme, son lieu de culte, édifié en 1865 dans un style néo-roman, et menacé d'effondrement en raison de la présence de mérule, un champignon qui attaque notamment charpentes et boiseries.

"Même si la somme récoltée semble dérisoire par rapport aux frais, la dynamique enclenchée a généré de très nombreuses retombées positives", a expliqué dans un communiqué Mohamed Bouezmarni. L'action a notamment permis de "renforcer les liens d'entraide et de fraternité entre les différentes obédiences et philosophies à Arlon", a-t-il estimé.

Selon le Consistoire de Belgique, la présence d'une communauté juive à Arlon remonte au XIIe siècle. Lors de l'inauguration de la synagogue, elle comptait quelque 150 membres, la plupart originaires d'Alsace-Lorraine et exerçant principalement le métier de marchands de chevaux.

Décimée pendant la Seconde guerre mondiale et touchée par l'exode rural, la communauté juive arlonaise ne compte actuellement plus que de 40 à 50 membres. Les quelque 40.000 juifs de Belgique vivent principalement à Anvers (nord) et Bruxelles.

L'initiative rappelle la mobilisation des musulmans de Bradford, dans le nord de l'Angleterre, qui avaient levé en 2013 quelque 165.000 euros pour aider la petite communauté juive locale à restaurer sa synagogue, qui menaçait elle aussi de s'effondrer.

Jeudi 21 Mai 2015 - 14:52

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter