Des employés du géant bancaire suisse UBS interdits de se rendre en France

Le géant bancaire suisse UBS a interdit à des dizaines de ses employés de se rendre sur le sol français « jusqu’à nouvel ordre », sur fond des poursuites engagées pour démarchage illicite de clients, rapporte la télévision helvétique RTS.

Selon la même source, cette mesure d’interdiction "toucherait sans doute plusieurs dizaines de personnes" qui se sont vus convoqués à cet effet par la direction.

Une porte-parole du numéro un helvétique a affirmé qu’UBS ne souhaitait pas faire de commentaires sur cette information. "Il y a une procédure en cours, nous coopérons avec les autorités françaises", s’est-elle contentée de dire.

La filiale française de la banque suisse a été mise en examen en juin 2013 pour complicité de démarchages présumés illicites. UBS est soupçonnée d’avoir approché des clients français dans les années 2000 afin de leur proposer des placements en Suisse non déclarés au fisc.

Le géant helvétique s’est vu infligé ces dernières années de lourdes amendes à l’issue de poursuites engagées dans des pays étrangers pour "complicité dans l’évasion fiscale". Les estimations évoquent plus de trois milliards de pertes dues aux sanctions subies sous forme d’amendes ou suite à des accords extrajudiciaires.

La deuxième banque du pays, Credit Suisse, est également dans le collimateur de la justice aux Etats-Unis où un banquier ayant des liens étroits avec cet établissement a reconnu jeudi avoir aidé des clients américains à y placer des fonds non déclarés.

D’après les experts, l’amende pourrait dépasser les 780 millions de dollars, soit davantage que ce qu’avait accepté de payer UBS il y a près de cinq ans au fisc américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite