Depuis les Philippines, Hollande condamne la visite de 4 parlementaires en Syrie

Depuis les Philippines, le président français a vivement condamné la visite de 4 parlementaires français à Bachar al-Assad en Syrie en début de semaine.

Le président François Hollande a "condamné" le déplacement en Syrie de quatre parlementaires français, dénonçant notamment leur rencontre avec "un dictateur", Bachar al-Assad.

"Cette initiative, je la condamne. Je la condamne parce qu’il s’agit d’une rencontre entre des parlementaires français qui n’ont été mandatés que par eux-mêmes avec un dictateur qui est à l’origine d’une des plus graves guerres civiles de ces dernières années, qui a fait 200.000 morts. 200.000 !" a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse à Manille aux Philippines.

La visite de quatre parlementaires français en Syrie, où trois d’entre eux ont rencontré Bachar al Assad, est "une faute morale" au regard de la responsabilité du régime dans le conflit qui ravage le pays depuis quatre ans, a estimé le Premier ministrei Manuel Valls.

Le déplacement des quatre élus PS, UMP et UDI constitue une ligne de fracture avec la position officielle de la diplomatie française qui a rompu tout contact avec le régime syrien en mars 2012 sur fond de répression orchestrée par Bachar al Assad.

Il illustre également les interrogations grandissantes au sein des cercles diplomatiques et de renseignements sur l’attitude à adopter face à Damas, qui pourrait contribuer à endiguer la montée en puissance de l’Etat islamique (EI).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite