Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Déforestation : l'Afrique occupe le deuxième rang mondial


Mardi 30 Octobre 2012 modifié le Mardi 30 Octobre 2012 - 11:53




Déforestation : l'Afrique occupe le deuxième rang mondial
L'Afrique a accusé une perte annuelle d'environ 3,4 millions d'hectares de forêts entre 2000 et 2010, occupant ainsi le deuxième rang mondial dans le domaine de la déforestation, indique la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA).

Les facteurs de déforestation concernent, notamment, l'abattage illicite, l'expansion de l'agriculture, l'extraction du bois de chauffage et les établissements humains, souligne la Commission dans un document remis à la presse lors du 8è Forum pour le développement de l'Afrique (ADF), organisé dernièrement à Addis-Abeba.

Malgré l'importance des forêts dans le développement socioéconomique de l'Afrique et le développement durable, le rythme auquel la forêt recule du fait, entre autres, de la déforestation croissante est une source de grave préoccupation, souligne la Commission.

Le patrimoine forestier africain pourrait contribuer à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté au bénéfice des communautés rurales et des populations qui dépendent de la forêt, mais il n'est pas actuellement exploité de manière à maximiser sa pleine valeur aux fins du développement, estime-t-on.

La plupart des forêts du continent ne sont pas régies par un plan de gestion, le bois est extrait de manière aléatoire à l'aide d'outils rudimentaires ou de machines de faible technicité qui génèrent beaucoup de déchets et appauvrissent les ressources avec le temps, relève la CEA, appelant à prendre des mesures urgentes pour inverser cette tendance et assurer une exploitation durable des forêts.

L'Afrique représente 17 pc du couvert forestier mondial et dispose d'une couverture forestière par habitant supérieure à 0,8 ha par personne, contre une moyenne mondiale de 0,6 ha/personne.

Selon la même source, l'Afrique est dotée de ressources naturelles et de plantations forestières immenses et diverses qui couvrent 675 millions ha, soit 23 % de la superficie du continent.



Mardi 30 Octobre 2012 - 11:51





Nouveau commentaire :
Twitter