Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Dati: le discours royal "répond avec hauteur et justesse aux défis de notre temps"


Lundi 22 Août 2016 modifié le Mardi 23 Août 2016 - 19:31

Le discours du Roi Mohammed VI à l’occasion du 63ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple «renforce la place du Royaume sur la scène internationale, comme exemple et comme boussole de notre siècle, en répondant avec hauteur et justesse aux défis de notre temps», a souligné Mme Rachida Dati, députée européenne.
« S.M le Roi Mohammed VI, chef d’Etat, Commandeur des croyants, a porté un discours dont les chefs d’État occidentaux devraient s’inspirer », a affirmé Mme Dati dans un communiqué.




Pour l’ancienne ministre de la Justice, «le Royaume s’illustre comme acteur stratégique et incontournable » dans la lutte antiterroriste, notant que "le démantèlement régulier de cellules djihadistes, la coopération exemplaire qui unit le Maroc à la France en matière de renseignements, mais également la promotion d’un Islam de tolérance, «contribuent à la sécurité des Français ainsi qu'à répondre à nos interrogations face au fléau de la radicalisation criminelle ».

"L’appel clair de S.M le Roi Mohammed VI aux Marocains de l’étranger pour qu’ils soient les meilleurs ambassadeurs de cet Islam de paix vient de nouveau confirmer le rôle de leader qu’occupe le Royaume sur ces questions spirituelles", a-t-elle ajouté, estimant que cet appel «souligne le respect et la solidarité » du Roi aux citoyens européens de confession musulmane, contrairement à certains chefs d’État».

L’eurodéputée française a par ailleurs souligné que la promotion du continent africain comme un continent d’avenir, avec des perspectives concrètes de prospérité, a également été mis à l’honneur lors de ce discours, ajoutant qu’en souhaitant renouer les liens avec un peuple frère, le peuple algérien, le Roi a confirmé « sa stature d’homme d’État et d'homme de paix».

Pour le Maroc, l’Afrique, ce n’est pas un débouché économique, c’est une des composantes fondamentales du Royaume. « Aider l’Afrique, c’est aussi aider les africains, grâce à une politique marocaine d’intégration solidaire et généreuse vis-à-vis des migrants subsahariens, valeurs qui sont à l’image même du peuple marocain », a souligné Mme Dati.

Et d’ajouter que «le Royaume du Maroc est un acteur clé du 21ème Siècle. A ceux qui en doutaient encore », le discours royal « les convaincra de l’absolue nécessité de mettre en œuvre les conseils de ce grand pays, et de son souverain ».

Lundi 22 Août 2016 - 16:46

Par Atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter