Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Cuba/USA: Pékin soutient la "normalisation", appelle à la levée de l'embargo


Jeudi 18 Décembre 2014 modifié le Jeudi 18 Décembre 2014 - 11:15

Pékin a affirmé jeudi "saluer et soutenir la normalisation" des relations entre Cuba et les Etats-Unis, tout en appelant Washington à lever "le plus tôt possible" l'embargo en place depuis plus d'un demi-siècle contre l'île communiste.




Le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro ont engagé mercredi un rapprochement spectaculaire après des décennies de tensions héritées de la Guerre froide, promettant un rétablissement des liens diplomatiques et une plus grande coopération économique.

"Nous avons bien pris note de ces déclarations (...) La Chine salue et soutient la normalisation des relations bilatérales entre Cuba et les Etats-Unis", a déclaré Qin Gang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"Nous espérons que les Etats-Unis lèveront le plus tôt possible leur embargo sur Cuba", a-t-il ajouté, à l'occasion d'un point presse régulier.

Perspective longtemps impensable, les Etats-Unis vont ouvrir une ambassade à La Havane "dans les mois à venir", mais Raul Castro a rappelé mercredi que la question de l'embargo économique, imposé à Cuba par John F. Kennedy en 1962, n'était toujours pas résolue.

La diplomatie chinoise a mis par ailleurs l'accent sur "les bonnes relations" que Pékin entretient avec Cuba, autre régime communiste.

"Comme toujours, nous allons continuer à appuyer les choix de Cuba dans son développement et dans ses ajustements en termes de politique économique", a insisté Qin Gang, assurant que "quelles que soient les évolutions en cours, (ce soutien de Pékin) ne changera pas".

Jeudi 18 Décembre 2014 - 11:14

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter