Crise économique : quelles conséquences sur les immigrés dans les pays de l’OCDE ?

Le thème choisi par le Conseil national des marocains de France (CNMF) était large et ambitieux, voulant balayer le champ de l’évolution des migrations et les effets déjà observés d’une des crises économiques majeures à laquelle l’Europe se trouve aujourd’hui confrontée.

Crise économique : quelles conséquences sur les immigrés dans les pays de l’OCDE ?
Préparés au dernier trimestre 2009 pour des raisons d’organisation bien compréhensibles, les intervenants à ce colloque international n’étaient pas en mesure d’anticiper l’accélération de la dégradation de la situation économique qui a frappé les pays de la zone euro, et en particulier ceux du Sud de l’Europe.

Toutefois, il était vraisemblable que le ralentissement de l’activité économique mondiale observé à compter de la mi-2008 conduise tout droit à une crise de l’emploi. Avec pour constat, un recul observé des migrations de travail dans l’ensemble des pays de l’OCDE.

Les statistiques reflètent malheureusement la traduction d’un raidissement des autorités publiques des pays de l’OCDE à l’encontre des flux migratoires. Particulièrement en Espagne, où l’instauration du système de nomination par les employeurs provoque un net recul des nouvelles entrées de 200 000 personnes en 2007 à 137 000 demandeurs en 2008. Mais aussi en Australie, un des Etats qui ne connaît pourtant pas la crise, mais qui accuse une baisse annualisée de 11% des migrations temporaires de travailleurs qualifiés entre février 2009 et février 2008.

Le Royaume-Uni (chute de 54% des nouvelles demandes acceptées au 1er trimestre 2009 sur le 1er trimestre 2008) n’est pas en reste, de même que l’Irlande. Et que dire du contingent d’entrée de travailleurs non saisonniers, réduit drastiquement en Espagne de 15 000 en 2008 à 900 en 2009, et en Italie s’écroulant de 150 000 en 2008 à zéro en 2009 !

L’Espagne offre un bon exemple de la détérioration des conditions économiques et sociales de la situation des travailleurs immigrés. Car ils sont parmi les plus affectés par la détérioration du marché de l’emploi, exposés sur des secteurs sensibles aux fluctuations conjoncturelles (secteur du bâtiment et de la construction en Espagne), et demeurent pénalisés du fait de contrats de travail moins protecteurs que ceux des autochtones… ou des immigrés « privilégiés » (latino-américains, qui bénéficient automatiquement de la double nationalité). Surreprésentés dans les professions les moins qualifiées, les très petites entreprises (TPE) appartenant à des immigrés sont souvent davantage exposées au risque de faillite. Enfin, constatons que les immigrés tendent à faire l’objet d’une discrimination croissante à l’embauche et en cas de licenciement.

Dans son rapport 2009, intitulé « Perspectives des migrations internationales », l’OCDE relève que les immigrés sont parmi les plus touchés par la détérioration du marché du travail, pour les raisons exposées ci-dessus. Certes, l’emploi indépendant peut parfois constituer un refuge lorsque la situation du marché de l’emploi est défavorable, mais les entreprises contrôlées par les immigrés semblent être plus vulnérables aux chocs économiques, du fait de leur taille réduite et des difficultés à accéder au marché du crédit.

Notons aussi que la perception générale des populations, en période de crise économique et de chômage élevé, tend à considérer que les immigrés sont en concurrence ouverte sur le marché de l’emploi avec des autochtones au chômage. En conséquence, la pression des pouvoirs publics aux frontières se renforce pour dissuader les entrées, alors que, parallèlement, les immigrés au chômage sont plus ou moins « invités » à rentrer au pays.

Conséquence concrète de la crise économique en Occident : les transferts monétaires des marocains résidant à l’étranger (MRE) enregistrent un recul de 14,3% depuis le début de l’année 2009 par rapport à la même période 2008. Le montant total des transferts réalisés par les MRE en 2008 s’établit à 53,65 milliards de dirhams (5, 93 milliards d’euros) contre 57 milliards de dirhams (6,38 milliards d’euros) en 2007. Rappelons qu’avec une part de 16%, les transferts constituent pour le Maroc, après les biens et services, la principale source de devises pour le pays.

L’inquiétude des participants au colloque est manifeste : ils craignent que les immigrés, une fois de plus, ne soient pris en compte en tant que variable d’ajustement (de l’emploi) des pays de l’OCDE. L’exemple espagnol, certes influencé par des échéances électorales à venir et le poids des exécutifs régionaux, est symptomatique d’une situation de plus en plus dégradée.

Les invitations explicites au retour, la substitution autochtones/immigrés dans certains secteurs traditionnels (agricole par exemple) illustrent la pression croissante sur la population immigrée en même temps qu’augmente sa précarité (par exemple : délai de cotisation nécessaire à la sécurité sociale lors du renouvellement de la carte de séjour,…).

Confronté à cette crise sans précédent, le gouvernement marocain, via le Ministère chargé des marocains résidant à l’étranger, a développé une approche prospective innovante, souhaitant d’une part créer un espace de dialogue fructueux et positif entre Nord et Sud, et voulant d’autre part accompagner les immigrés retournant au pays grâce à un volet économique et social élargi, incluant des aides financières ciblées sur l’investissement productif (subventionnées à hauteur de 10% par l’Etat via un mécanisme financier de la Caisse des dépôts et de gestion marocaine) et un large portefeuille de mesures sociales.

Didier Lacaze

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