Création prochaine à Essaouira d’un centre Islam-Judaïsme, baptisé « Haïm Zafrani »

Le grand penseur Haïm Zafrani, a su dire plus fort que les autres la profondeur, la complexité, la richesse et l’exemplarité de l’histoire du Maroc, selon André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, qui annoncé la création durant en 2016 à Essaouira d’un centre dédié à la relation entre l’Islam et le judaïsme qui sera baptisé du nom de Haïm Zafrani.

Haïm Zafrani, né à Essaouira en 1922 et décédé à Paris en 2004, est l’un des hommes emblématiques de la profondeur de l’histoire du royaume, a souligné, M. Azoulay, lors d’une cérémonie organisée à Paris en hommage à la mémoire de ce spécialiste de la culture séfarade et des relations entre Juifs et Arabes, mettant en exergue le parcours exceptionnel de cet intellectuel, historien, anthropologue et sociologue.

Après avoir rappelé son engagement militant, sa rigueur et son honnêteté intellectuelle, ainsi que son attachement à sa marocanité, M. Azoulay a relevé que les travaux de cet infatigable explorateur de la mémoire judéo-arabe ont contribué au développement d’un judaïsme humaniste et de modernité qui rejette la pensée unique.

Pour André Azoulay, feu Zafrani, aux origines juives, berbères et arabes, a eu la capacité de mettre en valeur, à travers ses travaux, la richesse de nos identités et de notre histoire , rappelant qu’il avait commencé à enseigner dès l’âge de 17 ans.

Cet intellectuel a aussi réussi à faire "la synthèse d’une histoire qui a su être moderne avant les autres", a-t-il encore dit.

A l’initiative de cet hommage, le sociologue marocain Mustapha Saha, a pour sa part souligné que Haïm Zafrani est sans conteste l’historien et le penseur référentiel de la diversité structurelle et de la pluralité culturelle, constitutives de la société marocaine depuis ses origines .

Tout au long de son existence, rappelle M. Saha, Haïm Zafrani a poursuivi un seul but, celui d’exhumer et de restituer aux générations présentes et futures, un capital historique exceptionnel et un patrimoine culturel bimillénaire en grande partie méconnu et sous-estimé

Docteur ès lettres et sciences humaines et docteur en études orientales, Haïm zafrani était notamment membre de l’Institut des hautes études sémitiques au Collège de France, du comité de parrainage de la revue "Horizons maghrébins" et membre correspondant de l’Académie du royaume du Maroc. Il a dirigé le Département de langue hébraïque et de civilisation juive à l’université de Paris-VIII, dont il est devenu professeur émérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite