Corruption à la Fifa: le Koweïtien Al Sabah démissionne

Le cheikh koweïtien Ahmad al-Fahad al-Sabah, membre influent à la fois de la Fédération internationale de football (Fifa) et du Comité international olympique (CIO), a annoncé dimanche sa démission du Conseil de la Fifa afin de se défendre dans une affaire de corruption.

Le cheikh Al-Sabah, "dans l’intérêt" de la Fifa et de la Confédération asiatique de football (AFC), a décidé de démissionner du Conseil de la Fifa, le gouvernement du football mondial pour lequel il comptait briguer un nouveau mandat, et de ses mandats au sein de l’AFC, a-t-il annoncé dans un communiqué transmis à l’AFP.

Le Koweïtien est mis en cause pour un paiement supposé illégal à Richard Lai, président de la Fédération de Guam, qui a plaidé coupable devant une juge fédérale new-yorkaise d’accusations de corruption et de dissimulation de comptes bancaires à l’étranger.

Le cheikh Al-Sabah nie "vigoureusement tout acte répréhensible" et va collaborer avec "les autorités compétentes" pour "réfuter ces accusations surprenantes".

Dans un communiqué, le président de la Fifa, Gianni Infantino, indique avoir "pris note de la décision du cheikh Ahmad al-Fahad al-Sabah".

"Je veux le remercier d’avoir pris cette décision qui n’a certainement pas été facile à prendre mais qui est dans l’intérêt de la Fifa", a ajouté M. Infantino.

L’acte d’accusation de la justice américaine contre Richard Lai, que l’AFP s’est procuré, mentionne "plusieurs co-conspirateurs, responsables dans le football ou dans d’autres sports, dont la justice américaine possède les noms".

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite