Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Conférence internationale à Rome sur les "Imams en Europe occidentale"


Jeudi 6 Novembre 2014 modifié le Jeudi 6 Novembre 2014 - 07:21

Des académiciens, chercheurs et autres intervenants dans la chose religieuse ont pris part à une conférence internationale sur les "Imams en Europe occidentale", organisée à Rome du 3 au 5 courant.




Organisée par la prestigieuse université de Rome LUISS Guido Carli en partenariat avec l'Université italienne John Cabot, cette rencontre a réuni des représentants de pays nord-américains, européens et arabes.

L'initiateur de cette manifestation, M. Mohamed hashas, jeune doctorant marocain à l'Université LUISS, a souligné que "pendant presque deux siècles, la pensée islamique et l'autorité religieuse islamique essaient de repenser la tradition pour mieux vivre le présent et le future".

Selon lui, "les imams n'ont jamais eu un rôle précis dans l'histoire islamique. Ils jouent le rôle de leaders spirituels de la Communauté, président les prières du jour, du vendredi et des fêtes, prêchent les vendredis, les jours de fêtes et aux autres occasions, organisent les réunions (Halaqas) d'éducation religieuse dans les mosquées ou dans les salles de réunion ....".

"A défaut d'institutions étatiques qui guident la communauté islamique en Europe, l'imam a pris en charge ce rôle de guide, ce qui lui donne davantage de pouvoir, un pouvoir parfois utilisé à mauvais escient et en dehors des référentiels juridiques et religieux reconnues par la communauté des ouléma", a-t-il fait observer.

"Cette rencontre a donc pour but d'étudier cette institution religieuse d'un point de vue théologique, sociologue, anthropologique, et institutionnel'', a-t-il dit, déplorant le manque d'études académiques en la matière.

Cette conférence constitue, de l'avis de plusieurs intervenants, 'un événement d'une grande portée culturelle d'autant plus qu'elle porte sur une thématique complexe qui concerne l'Europe où vit une grande communauté musulmane".

Les intervenants ont notamment formé l'espoir que cette rencontre débouchera sur des idées qui aideront les décideurs politiques en vue de mieux comprendre le vrai rôle spirituel que l'Imam est appelé à jouer afin d'orienter et guider les membres de cette communauté.

Une vingtaine d'interventions sont inscrites à l'ordre du jour de cette conférence portant notamment sur le statut, la fonction et la formation de l'Imam en Europe occidentale, ainsi que sur les problématiques que pose cette institution dans un occident laïque où l'Imam doit s'adapter à des conditions religieuses, culturelles, sociales, économiques différentes de celles existant dans les pays musulmans.
Jeudi 6 Novembre 2014 - 06:42





Nouveau commentaire :
Twitter