Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Commémoration à Clichy en région parisienne du 60-ème anniversaire de l'indépendance du Maroc


Samedi 19 Novembre 2016 modifié le Dimanche 20 Novembre 2016 - 07:43

Le 60-ème anniversaire de l’indépendance du Maroc a été commémoré, vendredi à Clichy en région parisienne, lors d’une soirée organisée à l’initiative de l’Association "Solidarités Méditerranéennes".




Commémoration à Clichy en région parisienne du 60-ème anniversaire de l'indépendance du Maroc
Cette soirée a été marquée par des conférences-débats portant sur les thèmes "la relation franco-marocaine : réalisations et perspectives" et "le Maroc dans le monde, d’hier à aujourd’hui: facteur de paix en méditerranée, en Afrique et dans le monde".

Animé par l’historien Ahmed Alami, professeur à l’université de Toulouse, ces conférences-débat ont permis d’aborder les relations privilégiées unissant le Maroc et la France et leur évolution depuis 1956, ainsi que la place qu’occupe le Royaume dans l’espace méditerranéen et en tant que trait d’union entre l’’Europe et l’Afrique.

M. Alami a mis l’accent notamment sur l’implication du Maroc dans le processus de développement du continent africain ainsi que dans la lutte contre le fanatisme et l’extrémisme dans cette région, soulignant l’importance des liens et du partenariat entre le Royaume et la France pour contribuer ensemble à la prospérité et la paix du continent.

Il a en outre insisté sur la nécessité pour les Marocains du monde, notamment les nouvelles générations, de maintenir les liens avec leur pays d'origine, son histoire et sa culture.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de "Solidarités Méditerranéennes" Zineb Alaoui a indiqué que son association a mis en place un programme très varié pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance du Maroc, précisant qu’outre ces deux conférences, un concert musical sera organisé samedi et mettra à l’honneur différents genres musicaux issus de plusieurs régions du Royaume dont la musique berbère et hassanie.

Elle a en outre rappelé que son association créée en 1997 œuvre à la promotion des échanges culturels, sportifs et éducatifs entre des pays des deux rives de la méditerranée.

Cette soirée a été marquée par l’annonce de la création prochaine en France d’une antenne de l’association "Touches pas à mon enfant".

A cet égard, Amal Temmar, actrice et membre de l’association "Touches pas à mon enfant", s’est félicitée de la mobilisation en France et de l’écho favorable suscité par l’annonce de la création de cette antenne, rappelant les actions menées par l’association pour sensibiliser à la question de la protection de l’enfance dont des films et des animations. Elle a aussi indiqué que la création de cette antenne de l’association "Touches pas à mon enfant", qui est très active au Maroc, vient renforcer sa présence à l'étranger avec deux autres antennes déjà opérationnelles en Belgique et aux Pays-Bas.
Samedi 19 Novembre 2016 - 12:36





Nouveau commentaire :
Twitter