Collision entre l’unique satellite de l’Equateur et les débris d’une fusée russe

Collision entre l
L’unique satellite de l’Equateur, mis en orbite le 25 avril dernier, a heurté des débris d’une ancienne fusée russe mais n’a pas été détruit, a annoncé jeudi l’agence spatiale équatorienne, précisant qu’il était trop tô t pour évaluer les dégâts.

Le nanosatellite NEE-01 Pegaso a connu une "collision latérale" avec les débris d’une fusée russe de type S14, lancé dans l’espace en 1985, un accident qui s’est produit au-dessus des cô tes de Madagascar, a-t-on précisé de même source.

"Il n’y a pas eu de collision directe", a souligné le directeur de l’agence spatiale, Ronnie Nader, dans un message posté sur Twitter, soulignant que le satellite équatorien restait en orbite.

Toutefois, Pegaso, un cube de 10 centimètres sur dix d’un poids de 1, 2 kg, propulsé depuis la station chinoise de Jiuquan (centre-nord), a cessé de fonctionner après avoir transmis il y a une semaine ses premières images de l’espace en temps réel.

L’Equateur doit envoyer un second satellite, doté des mêmes caractéristiques, en juillet prochain depuis la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite