Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Clôture à Addis-Abeba du 24ème sommet de l'UA


Dimanche 1 Février 2015 modifié le Dimanche 1 Février 2015 - 00:22

La 24ème conférence ordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) a clos ses travaux, samedi à Addis-Abeba, après deux jours de débat autour de questions cruciales à caractère économique, social, politique et sécuritaire.




Le sommet de l'organisation panafricaine a adopté une série de décisions et recommandations portant en particulier sur la situation sécuritaire en Afrique, la lutte contre le terrorisme et la maladie à virus d'Ebola, outre l'approbation et l'Agenda 2063, un programme visant le développement de l'Afrique durant les cinquante prochaines années.

Dans son discours de clôture de cette session, le chef d'Etat zimbabwéen et président en exercice de l'UA, Robert Mugabe a indiqué que la conférence a été marquée de "discussions fructueuses et parfois rigoureuses" sur diverses questions, soulignant que l'adoption de l'agenda 2063 constitue un nouveau jalon dans les efforts de développement du continent.

Toutefois, la mise en oeuvre de cet important projet nécessite des mesures audacieuses, notamment en matière de mobilisation des financements, a-t-il expliqué.

Evoquant la lutte contre Ebola, Mugabe a fait savoir que la conférence a appelé à l'accélération de la création d'un centre africain de contrôle et de prévention des maladies en vue de faire face à toute éventuelle situation sanitaire dans l'avenir.

Concernant la lutte contre le terrorisme, le président de l'UA a rappelé la décision de l'union de mettre en place d'une force régionale africaine pour faire face aux groupes terroristes, notamment de Boko Haram.

Ce 24ème sommet a été marqué par l'élection chef d'Etat zimbabwéen à la présidence tournante de l'UA, pour un mandat d'un an en remplacement du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

De même trois autres pays ont été élus dans le bureau de l'UA pour un mandant d'un an. Il s'agit de la RDConogo (Afrique centrale) élu premier vice-président, le Niger, deuxième vice-président (Afrique de l'Ouest) et le Kenya en tant que troisième vice-président (Afrique de l'Est), alors la Mauritanie assurera le rôle de rapporteur.
Dimanche 1 Février 2015 - 00:21





Nouveau commentaire :
Twitter