Clinton dénonce la « menace » Trump, se pose en rassembleuse

Hillary Clinton a accusé vendredi Donald Trump d’être une « menace » pour la démocratie et s’est posée, sondages flatteurs à l’appui, en rassembleuse optimiste à 18 jours de l’élection présidentielle américaine.

Le candidat républicain à la Maison Blanche "a refusé de dire qu’il respecterait le résultat de cette élection", a rappelé l’ancienne secrétaire d’Etat lors d’un meeting à Cleveland, dans l’Ohio (est), l’un des Etats-clés du scrutin du 8 novembre.

"En faisant cela, il menace notre démocratie", a-t-elle lancé.

Mme Clinton est désormais au coude à coude avec Donald Trump dans les derniers sondages dans cet Etat industriel toujours très disputé. Aucun républicain n’a gagné la Maison Blanche sans l’Ohio, dans l’histoire récente.

"Ensemble nous devons soutenir la démocratie américaine", a insisté la candidate démocrate à la succession de Barack Obama. "Il se passe quelque chose de vraiment fantastique en ce moment; les gens se rassemblent (…) pour rejeter la haine et les divisions", a-t-elle poursuivi, en affichant sa volonté d’être la présidente de "tous les Américains".

Lors d’un meeting à Fletcher, en Caroline du Nord (est), Donald Trump avait quelques heures plus tôt décrit une Amérique en déclin, ajoutant qu’il travaillait "de plus en plus dur" pour l’emporter et qu’il donnerait tout "jusqu’au vote".

Donald Trump s’en est par ailleurs pris à la Première dame Michelle Obama.

"Tout ce qu’elle veut, c’est faire campagne", a-t-il déclaré. "Je vois qu’elle aime beaucoup Hillary. Mais n’a-t-elle pas elle-même dit à l’origine que si vous n’êtes pas capable de prendre soin de votre foyer… alors vous ne pouvez pas vous occuper de la Maison Blanche ou du pays," a-t-il interrogé.

Faisant campagne en 2008 pour son mari lors des primaires démocrates, où il était opposé à Hillary Clinton, Mme Obama avait déclaré dans ce qui semblait faire allusion aux infidélités de l’ex-président Bill Clinton: "L’un des aspects importants de cette élection est de trouver un exemple pour la famille. Et je pense que si on n’est pas capable de gérer sa propre maison, on ne peut absolument pas gérer la Maison Blanche".

Lors d’un autre meeting à Johnstown, Pennsylvanie (nord-est), Donald Trump a lancé à ses artisans qu’une fois élu, "nous recommencerons à faire des choses aux Etats-Unis", promettant de "rendre la nation à nouveau riche".

A deux semaines et demie de l’élection, tous les indicateurs semblent au vert pour Mme Clinton.

La moyenne des derniers sondages au niveau national donne à la démocrate une avance de six points (45,2% contre 39,2%). Et elle est en tête dans 10 des 13 Etats-clés du scrutin, notamment en Floride (sud-est), Pennsylvanie, Michigan (nord) et Caroline du Nord.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite