Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Claude Guéant n'est pas le "bienvenu" en Martinique


Mardi 7 Février 2012 modifié le Mardi 7 Février 2012 - 15:17




Claude Guéant n'est pas le "bienvenu" en Martinique
A quelques jours de la venue en Martinique du ministre de l’Intérieur Claude Guéant, ses propos sur "les civilisations qui ne se valent pas" ont suscité des réactions critiques chez certains élus martiniquais qui estiment qu'il ne sera pas le "bienvenu".

"Votre venue en Martinique dans les jours qui viennent m’obligent à vous rappeler que cette terre a vu naître Aimé Césaire, Frantz Fanon, Édouard Glissant" et "qu’elle a été aimée par des hommes aussi admirables que furent Victor Schoelcher, André Breton, Léopold Sédar Senghor et Claude Lévi-Strauss", écrit le député et président de la Région Martinique Serge Letchimy (app.PS) dans une lettre ouverte à Claude Guéant, qui est ministre de l'Outre-mer.

Rappelant leur grand humanisme et leur combat contre "la traite et l’esclavage", M. Letchimy ajoute qu’ils n’ont "jamais décrété que la civilisation européenne ou la culture française serait inférieure à n’importe quelle autre".

"A s’en tenir à votre logique", écrit-il encore "ils auraient eu mille raisons de condamner la civilisation occidentale et de renvoyer aux étages inférieurs bien des cultures européennes". "Ce serait donc, une injure à leur mémoire, à leur pensée, à leurs actions que de vous laisser une seule minute imaginer que vous serez le bienvenu ici", a estimé le député.

Mardi 7 Février 2012 - 09:15

Avec Le JDD




Nouveau commentaire :
Twitter