Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Charlie Hebdo: Houellebecq, l'auteur de "Soumission" quitte Paris et annule sa promotion


Vendredi 9 Janvier 2015 modifié le Vendredi 9 Janvier 2015 - 09:36




L'écrivain Michel Houellebecq a décidé de « suspendre la promotion » de son livre "Soumission" qui a crée une forte polémique et a été considéré comme un roman islamophobe, a indiqué soir son agent, François Samuelson.

L'écrivain « quitte Paris pour se mettre au vert, à la neige », a précisé Flammarion, son éditeur, confirmant une information de France Info. La « une » de Charlie Hebdo, le jour de l'attentat, représentait une caricature de Michel Houellebecq et plusieurs pages étaient consacrées à ce roman qui imagine une France gouvernée par un musulman en 2022.

« Fable politique et morale », avait insisté sur la couverture l’éditrice Teresa Cremisi. Mardi, au « 20 heures » de France 2, Michel Houellebecq a pourtant parlé de « vraie possibilité » et, dans un entretien à L’Obs, de « “politique-fiction”, une fiction plausible ».

« Ce livre m’a foutu la gerbe », a lâché l’animateur de « La Nouvelle Edition » (Canal+), Ali Baddou. « Recevons Céline, sans problème ! », s’est indigné Edwy Plenel, auteur de Pour les musulmans (La Découverte) en dénonçant tous ceux qui donnent la parole à cet « auteur islamophobe ».
Vendredi 9 Janvier 2015 - 05:05