Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Changement climatique: Les Etats Unis appellent à une action urgente


Mardi 23 Juin 2015 modifié le Mardi 23 Juin 2015 - 08:37

Les Etats Unis ont appelé, lundi, à une action urgente pour faire face à la menace du changement climatique et ses effets économiques sur le pays.




"Une action urgente pour faire face au changement climatique pourrait sauver des dizaines de milliers de vies et épargner des milliards de dollars par an au cours du siècle prochain", indique un rapport fédéral qui fait l'état des lieux des effets actuels et prévisibles de ce phénomène aux les Etats-Unis.

L'étude, fruit d'une collaboration entre l'Agence de protection de l'environnement (EPA) et d'autres organismes fédéraux, affirme que "toute action immédiate en vue de contrer les conséquences du changement climatique aux Etats Unis pourrait sauver la vie d'environ 57.000 personnes qui seraient condamnées à mourir en raison de la mauvaise qualité de l'air d'ici l'an 2100".

Le document constate également que les efforts visant à maintenir la hausse de la température moyenne dans le monde au-dessous de 2 C pourraient également économiser 34 milliards de dollars sur les dépenses liées aux coûts énergétiques en 2050 et environ 3,1 milliards de dollars sur celles liées à la montée du niveau de la mer.

"Si les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines continuent de s'accroitre, de multiples effets du changement climatique augmenteraient en termes de fréquence et de gravité au cours des prochaines décennies, posant un risque majeur pour la santé humaine, l'économie et l'environnement", ajoute le rapport.

L'administration Obama avait pris des mesures similaires, la semaine dernière, en vue de réglementer et limiter les émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur du transport routier, dans le cadre de la loi antipollution, dite "Clean Air Act", en vigueur depuis 1970.

Les Etats-Unis s'étaient engagés en novembre dernier à réduire d'ici à 2020 les émissions des gaz à effet de serre de 28 % par rapport à leur niveau de 2005.
Mardi 23 Juin 2015 - 08:36





Nouveau commentaire :
Twitter