Championnat d’Afrique U-23 ans (Maroc/Tunisie): élimination d’une sélection marocaine ultra-défensive

Les Olympiques marocains n’iront pas à Rio de Janeiro, après une élimination tout à fait logique face à une équipe tunisienne accrocheuse au dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique de football des moins de 23 ans, samedi au stade de Rades (banlieue de Tunis).s à Rio de Janeiro, après une élimination tout à fait logique face à une équipe tunisienne accrocheuse au dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique de football des moins de 23 ans, samedi au stade de Rades (banlieue de Tunis).

Les Marocains, qui avaient pris part au tournoi de Londres en 2012, ne seront pas au Brésil, parce qu’ils ne pourront décrocher l’un des trois billets réservés au continent africain et qui seront répartis au Sénégal en décembre prochain.

C’est un onze marocain ultra-défensif qui a été aligné par Hassan Ben Abicha, lui qui affectionne le beau jeu et la possession du ballon.

Dans un stade de Rades quasi-vide et un climat très humide, les Tunisiens ont opté d’emblée pour un pressing haut, en s’appuyant sur la puissance physique du tandem de l’attaque Haytham Jouini et Adem Rjaibi.

Dès les premiers débats, il était clair que l’entraîneur tunisien Maher Kanzari a bien lu dans les pensées de Benabicha, qui lui a facilité la tâche en alignant un étrange 4-5-1 ne permettant pas à ses joueurs de laisser parler leurs les grandes qualités techniques.

Après une nette domination territoriale, les Tunisiens vont passe à la vitesse supérieure à partir de la 20ème minute de jeu. Et les Marocains vont vivre un mauvais quart d’heure, puisque leurs adversaires du jour étaient à plusieurs reprises en position d’ouvrir le score.

Sur un raid solitaire, Haythem Jouini échappe au marquage pour s’offrir la première véritable occasion de la partie. Laissant au vent tous les défenseurs marocains, il écrase un peu son tir venu mourir sur le petit filet.

Deux minutes plus tard, le même joueur réussit une percée en force du côté droit pour repiquer vers le point de pénalty, mais le meneur de jeu Elyes Jlassi, qui était à la réception seul face à la cage, a mal négocié le ballon pour gâcher une belle opportunité.

Le capitaine tunisien Ali Machani, qui s’est appuyé sur son grand gabarit, a sauté plus haut que tout le monde sur un corner à la 28ème minute, mais son puissant coup de tête a terminé sur la transversale

A fin du premier half, les Tunisiens se sont offerts deux autres occasions par Saad Bguir dont le coup de pied arrêté a été repoussé par un Badreddine Ben Achour magistral, puis par Adem Rjaibi qui n’a pas profité de son face-à-face avec le portier marocain.

Au retour des vestiaires, quelques gouttes de pluie ont un peu adouci la température, mais n’ont eu aucun effet sur l’ardeur des Tunisiens qui ont continué de maintenir une pression terrible sur l’équipe nationale.

Après avoir failli tromper la vigilance du goal-keeper marocain à la 55ème minute sur un tir vicieux rendu compliqué par le rebond, Adem Rjaibi trouve enfin le chemin des filets deux minutes plus tard d’une frappe à bout portant en pleine surface de réparation, suite à un magnifique service en profondeur de Saad Bguir.

Le déluge tunisien se poursuivra de plus belle. Le gardien Badreddine Ben Achour allait sauver ses coéquipiers d’un deuxième but en repoussant avec autorité un pénalty transformé par Elyes Jlassi, à la 60ème minute.

Mais, ce ne fut que partie remise, puisque le virevoltant Haythem Jouini allait profit d’une énorme mésentente entre deux défenseurs marocains pour doubler la mise et mettre son équipe sur la voie de la phase finale.

Les Tunisiens sauront gérer le reste de la partie, se payant même de nouvelles occasion notamment par Haythem Jouini, qui a eu tout le temps nécessaire d’armer sans tir pour viser a lucarne, si ce n’était une énième parade du portier marocain, le seul à avoir fourni un carton plein.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite