Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Cannes 2016: «Moi, Daniel Blake» du Britannique Ken Loach remporte la Palme d'or


Dimanche 22 Mai 2016 modifié le Lundi 23 Mai 2016 - 10:03

Le long métrage «Moi, Daniel Blake» du réalisateur britannique Ken Loach a remporté la Palme d’or de la 69e édition du Festival de Cannes, le plus grand rendez-vous mondial de cinéma qui s’est clôturé dimanche.




Le réalisateur, âgé de 79 ans, a été six fois primé à Cannes, où il avait reçu notamment la Palme d'or en 2006 pour "Le Vent se lève". Dans «Moi, Daniel Blake», il raconte l'histoire d'un menuisier qui se bat pour obtenir l'aide sociale.

Le Grand Prix de cette édition est allé au réalisateur Xavier Dolan pour son film «Juste la fin du monde», alors que le cinéaste français Olivier Assayas et le réalisateur roumain Cristian Mungiu ont obtenu ex-æquo le prix de la mise en scène, respectivement pour «Personnal shopper» et «Bacalaureat».

Le prix d'interprétation masculine est revenu à l'Iranien Shahab Hosseini pour son rôle dans "Le Client" du réalisateur Asghar Farhadi, qui a remporté, par la même occasion, le prix du scénario.

L’actrice philippine Jaclyn Jose a remporté le Prix d'interprétation féminine pour sa performance dans «Ma'Rosa», le film dramatique de Brillante Mendoza.

Le prix du jury, présidé cette année par le réalisateur australien George Miller («Mad Max»), a récompensé la réalisatrice britannique Andrea Arnold pour son film «American Honey».

Le cinéaste espagnol Juanjo Gimenez a quant à lui remporté la Palme d'or du court-métrage pour «Timecode», alors que la réalisatrice franco-marocaine Houda Benyamina a décroché la Caméra d'Or, qui récompense le meilleur premier film, pour son long-métrage «Divines».

Une palme d’honneur a, par ailleurs, été décernée à l’acteur français Jean-Pierre Léaud pour l’ensemble de sa carrière.

Des dizaines de stars ont animé la Croisette durant les douze jours de ce festival, parmi lesquelles Léa Seydoux, Juliette Binoche, Marion Cotillard, Russell Crowe, Charlize Theron, George Clooney et Julia Roberts.
Dimanche 22 Mai 2016 - 21:26





Nouveau commentaire :
Twitter