Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Canada : des Imams condamnent les crimes d'honneur


Dimanche 5 Février 2012 modifié le Dimanche 5 Février 2012 - 11:28

Plusieurs Imams de l'Amérique du Nord ont condamné, samedi, les crimes d'honneur, la violence et la misogynie, quelques jours après la condamnation à la prison à vie de trois Canadiens d'origine afghane, pour avoir tué en juin 2009 quatre autres membres de leur famille.




Canada : des Imams condamnent les crimes d'honneur
Le Conseil islamique suprême du Canada a émis une fatwa signée par une trentaine d'Imams du Canada et des Etats Unis pour réaffirmer que "les crimes d'honneur sont contraires aux préceptes de l'Islam".

"Il n'y a aucune justification dans l'islam pour les meurtres d'honneur, la violence domestique et la misogynie", selon le document signé par 34 imams et publié sur le site internet du Conseil islamique suprême du Canada.

"Les crimes d'honneur, la violence domestique, la misogynie, la violence conjugale, la maltraitance des enfants sous toutes leurs formes sont interdits (...) La relation entre le mari et la femme est fondée sur l'amour mutuel et de la bonté", poursuit le texte.

Au Palais de justice de Kingston, en Ontario, Mohammad Shafia (58 ans), sa seconde épouse, Tooba Yahya (41 ans), et leur fils, Hamed Mohammad (20 ans), ont été condamnés dimanche dernier à la prison à vie après avoir été reconnus coupable d'avoir tué quatre autres membres de leur famille, dans ce qui était, selon l'accusation, un "crime d'honneur".

Les quatre femmes ont été retrouvées mortes noyées dans les eaux du canal Rideau, aux écluses de Kingston, dans une voiture que la famille avait achetée quelques jours avant le drame, survenu dans la nuit du 29 au 30 juin 2009, rappelle-t-on.

Originaire de Kaboul, la famille Shafia était arrivée au Canada deux ans avant le drame.




Dimanche 5 Février 2012 - 11:21

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter