COP22 : Le pôle société civile du comité de pilotage rencontre des ONGs sénégalaises à Dakar

Une délégation du pôle société civile du comité de pilotage de la 22è conférence des parties à la conférence cadre des nations unies sur les changements climatiques (COP22), menée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), s’est réunie, vendredi à Dakar, avec des ONGs sénégalaises intéressées par les questions de l’environnement et du changement climatique.

Cette mission a été l’occasion pour la délégation marocaine de présenter aux ONGs sénégalaises les modalités de participation à la COP22 à travers, notamment, l’élaboration de projets thématiques et plans d’actions, de même qu’elle a servi d’espace d’échange entre associations et réseaux de tous bords, afin d’exprimer leurs attentes vis-à-vis de ce sommet planétaire.

"Cette mission ambitionne de montrer à la société civile sénégalaise et africaine que la COP22 la concerne et qu’elle est une priorité pour le comité de pilotage et les organisateurs. Nous voulons la mobiliser et lui exprimer que nous comptons sur sa présence à la COP22 afin qu’elle puisse défendre les intérêts de notre continent", a confié à la MAP, M. Othman Boucetta, de la direction de la coopération et des relations internationales du CNDH.

"Nous souhaitons que ces ONGs puissent présenter des activités et propositions concrètes afin que la participation africaine soit visible et efficace", a-t-il dit, faisant savoir que le Sénégal constitue la 15è étape d’une tournée africaine qui a débuté en août dernier.

"Nous ambitionnons nous rendre à 5 ou 6 autres pays afin de faire un tour assez large des sociétés civiles africaines", a-t-il ajouté.

Les travaux de cette mission ont été marqués par un débat riche et fructueux portant, entre autres, sur les enjeux de la COP22 et ses objectifs.

Les intervenants ont été unanimes à souligner l’importance de la tenue sur terre africaine, et en particulier au Maroc, d’un évènement aussi important que la COP22, plaidant pour l’unification des rangs afin que la voix de l’Afrique, le continent qui pollue le moins et qui subit le plus les répercussions du dérèglement climatique, soit réellement entendue.

Après avoir présenté, tour à tour, leurs expériences et attentes vis-à-vis de la COP22, les représentants des ONGs participantes à cette rencontre ont soulevé, en particulier, la question de prise en charge de leur participation à ce sommet et les modalités de bénéficier de stands et espaces aménagés sur place afin de pouvoir présenter leurs activités.

Le programme de cette tournée africaine est préparé en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et bénéficie du soutien du réseau diplomatique marocain.

Le pôle Société Civile a pour mission de contribuer à une prise de conscience plus forte des acteurs non étatiques marocains sur les enjeux environnementaux, mais aussi de se rapprocher et établir des partenariats forts avec la société civile internationale et agir en faveur de dynamiques structurelles durables, portées par les acteurs non étatiques, qui se prolongent au-delà de la COP22.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite