Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Burkina: Hollande espère que Compaoré "prendra les bonnes décisions"


Vendredi 31 Octobre 2014 modifié le Vendredi 31 Octobre 2014 - 14:29




Le président français François Hollande a souhaité vendredi que le président burkinabé Blaise Compaoré prenne "les bonnes décisions" pour contribuer à l'apaisement dans son pays, où des milliers de manifestants réclament son départ, et pour la stabilité de la région.

"La France contribue et veut contribuer à l’apaisement dans ce pays, un pays de l’Afrique de l’Ouest si décisif, où il se passe tant de choses, y compris la lutte contre le terrorisme", a déclaré le président français.

Pour l'Union européenne, il "revenait au peuple burkinabé de décider de son avenir". "Nous appelons au sens de la responsabilité de toutes les forces politiques, de l'armée et des institutions républicaines ainsi que du peuple burkinabé pour bâtir ensemble un nouvel avenir pour le pays, de façon apaisée, dans le respect des principes démocratiques et de la Constitution", a déclaré un porte-parole du service diplomatique de l'UE.

Un représentant de l'armée burkinabè a affirmé vendredi à la foule que le président Blaise Compaoré "n'est plus au pouvoir", provoquant une explosion de joie parmi les dizaines de milliers de personnes rassemblées dans le centre de Ouagadougou.

"A partir de ce jour, Blaise Compaoré n'est plus au pouvoir", a lancé peu avant 12H30 locales et GMT le colonel Boureima Farta, hissé sur les épaules de militaires. L'officier était venu, à pied et sous escorte, depuis l'état-major des armées, tout proche de la place de la Nation, où les manifestants ont afflué dans la matinée.

Vendredi 31 Octobre 2014 - 14:26

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter