Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Brexit: Reprise de la campagne du référendum sur l'UE


Dimanche 19 Juin 2016 modifié le Dimanche 19 Juin 2016 - 21:44

La campagne britannique pour le référendum sur l'Union européenne a repris dimanche après une suspension de trois jours à la suite de l'assassinat de la députée travailliste Jo Cox, une pro-européenne et militante des causes humanitaires.




Après trois jours de deuil et d'union nationale, la campagne a ainsi repris avec des déclarations accordées à la presse par les principaux acteurs politiques et les partisans du pro-Brexit et leurs adversaires qui défendent le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne.

Selon le Premier ministre David Cameron, une sortie du bloc communautaire est une décision irréversible. "Une fois que vous avez sauté de l'avion, il n'y plus moyen de remonter. Si on part, c'est pour toujours, il n'y a pas de retour possible", a averti M. Cameron.

Mais, l'ancien maire de Londres et chef de file du camp pro-Brexit Boris Johnson a répliqué, en affirmant que les Britanniques n'avaient "rien à craindre" d'un Brexit et qu'ils avaient une "occasion unique pour reprendre le contrôle des frontières du pays et de ses décisions".

Selon les résultats d’un sondage effectué après le meurtre de Jo Cox, 45 pc des Britanniques se disent en faveur du maintien de Londres dans l’UE, contre 42 pc pour un départ de l’UE, alors que les précédents sondages donnaient avantage au camp du Brexit.

Toutefois, l'incertitude plane toujours sur l'issue du référendum de jeudi prochain sur l'avenir du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne.
Dimanche 19 Juin 2016 - 21:44





Nouveau commentaire :
Twitter