Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Bouteflika va enfin rentrer à Alger


Lundi 8 Juillet 2013 modifié le Lundi 8 Juillet 2013 - 16:24




Bouteflika va enfin rentrer à Alger
En France depuis le 27 avril dernier, le président algérien Abdelaziz Bouteflika devrait rentrer à Alger très prochainement, a laissé entendre lundi une source proche de la présidence.

Abdelaziz Bouteflika, 76 ans, est hospitalisé à Paris depuis un accident vasculaire cérébral subi le 27 avril. Les autorités n'ont fourni que des informations parcellaires sur son état de santé depuis son transfert en France.

Afin apparemment de dissiper les rumeurs sur sa condition, la télévision nationale a diffusé le 12 juin des images montrant le chef de l'Etat recevant le Premier ministre Abdelmalek Sellalet le chef des armées Ahmed Gaïd Salah à l'Institution nationale des Invalides à Paris.

Assis dans un fauteuil et vêtu d'une robe de chambre noire, Abdelaziz Bouteflika y apparaissait souriant mais visiblement affaibli. On n'entendait pas directement sa voix, la scène étant commentée par une voix off.

L'hospitalisation du chef de l'Etat a relancé les spéculations sur la santé d'Abdelaziz Bouteflika, qui dirige l'Algérie depuis 1999 et que beaucoup voyaient briguer un quatrième mandat en avril 2014. En 2005, il avait subi une intervention chirurgicale en France, officiellement pour un ulcère de l'estomac. Des notes diplomatiques confidentielles américaines parvenues aux médias en 2012 laissent entendre qu'il a en fait survécu à un cancer.

Si le chef de l'Etat est dans l'incapacité de terminer son mandat, la Constitution prévoit que le président du Sénat, Abdelkader Bensalah, le remplace jusqu'à la tenue d'élections dans un délai de soixante jours.

Lundi 8 Juillet 2013 - 13:42





Nouveau commentaire :
Twitter