Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Bernard Cazeneuve remplace Manuel Valls


Mardi 6 Décembre 2016 modifié le Mardi 6 Décembre 2016 - 18:54

Manuel Valls, candidat déclaré à l'élection présidentielle, a remis sa démission et celle de son gouvernement mardi matin à François Hollande. Il a été remplacé par Bernard Cazeneuve. Un remaniement ministériel va suivre.




Mardi matin, peu avant 8h30, Manuel Valls a officiellement remis sa démission et celle de son gouvernement à François Hollande, après s'être lancé officiellement lundi soir dans la course de la primaire organisée par le PS.

Bernard Cazeneuve, 53 ans, s'apprête à passer cinq mois à Matignon, un record... de brièveté. En effet, jusqu'ici, le Premier ministre resté le moins longtemps en poste était Edith Cresson, qui n'avait occupé l'hôtel de Matignon que pendant une dizaine de mois, sous François Mitterrand, entre 1991 et 1992.

Le casse-tête du ministère de l'Intérieur

Si choisir un ministre régalien qui a fait ses preuves et fait l'unanimité pour occuper Matignon est un choix logique, il est néanmoins probable qu'il faille remplacer Bernard Cazeneuve à l'Intérieur. Alors que l'état d'urgence est toujours en vigueur, que l'exécutif souligne régulièrement que la menace terroriste n'a pas disparu, ce poste est crucial. À tel point que l'hypothèse d'une double-casquette a été évoquée. Cette option n'a cependant pas été retenue.

Amateur d'expressions désuètes, Bernard Cazeneuve l'est aussi de piques bien senties. En 2012, il avait reçu le Prix Press Club de l'Humour et Politique pour avoir déclaré que "l'heure d'été aura surtout un avantage : c'est une heure de moins de Nicolas Sarkozy."

Mardi 6 Décembre 2016 - 10:11





Nouveau commentaire :
Twitter