Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"Beaucoup de progrès" réalisés au Maroc durant ces treize dernières années (Samuel Kaplan)


Lundi 23 Juillet 2012 modifié le Jeudi 26 Juillet 2012 - 10:16




L'ambassadeur des Etats Unis au Maroc, Samuel Kaplan
L'ambassadeur des Etats Unis au Maroc, Samuel Kaplan
L'ambassadeur des Etats Unis au Maroc, Samuel Kaplan, a affirmé que "beaucoup de progrès" ont été réalisés au Maroc durant ces treize dernières années, soulignant que les affaires du pays ont été menées avec beaucoup de vitalité.

"Il y a eu des discussions, des débats, des confrontations d'idées et des participations très animées" au processus de réformes au Maroc, a noté le diplomate dans une interview au journal "le Matin du Sahara et du Maghreb" parue lundi.

Pour le diplomate américain, deux réformes ont marqué ces treize dernières années: la mise en place de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) et la réforme de la législation relative à la promotion des droits des femmes au Maroc.

"C'était impressionnant et important d'ouvrir le débat sur un tel sujet", a fait remarquer M. Kaplan à propos de l'IER qui était chargée de se pencher sur les violations graves des droits de l'homme et d'indemniser les victimes. "J'ai beaucoup de respect pour Sa Majesté. Les Marocains veulent le changement, mais ils tiennent à la stabilité de leur pays", a-t-il dit.

Revenant sur la coopération maroco-américaine et notamment le Millenium Challenge account (MCC), - un financement de 697,5 millions de dollars US octroyé en 2007 par les Etats Unis au Maroc, l'ambassadeur a qualifié ce programme de "réussite totale". Dans ce sens, M. Kaplan a cité la plantation de 6 millions d'arbres fruitiers, le soutien aux pêcheurs, la rénovation et la réhabilitation de la médina de Fès et le programme d'alphabétisation des artisans.

A propos de l'avenir des relations bilatérales, l'ambassadeur a indiqué que son pays va contribuer à améliorer le système scolaire et aider à développer les projets générateurs d'emplois, soulignant qu'il s'agit également de renforcer les relations déjà développées entre les deux pays dans les domaines de la sécurité et de la coopération militaire.


Lundi 23 Juillet 2012 - 16:05





Nouveau commentaire :
Twitter