Bachar el-Assad mort?

Dimanche, Twitter a été secouée par la rumeur de la mort du dictateur syrien Bachar el-Assad, retombée comme un soufflé quelques heures plus tard.

"Urgent: des sources israéliennes et libanaises confirment la mort du président Bachar Al-Assad, tué par balles par son garde du corps. Nous vérifions…", a twitté dimanche matin le journaliste français Jean-Paul Ney. Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur de la mort du dictateur syrien se répande comme une traînée de poudre sur le réseau social et fasse du mot "Bachar" un trending topic, soit un sujet populaire.

Deux sites, l’un arabe, l’autre israélien, avaient en effet annoncé la nouvelle, reprise ensuite en français par le blog israélien JSS News qui écrivait dimanche: "L’assassin du Boucher de Damas serait son garde du corps iranien, un officier de l’armée nommé Mehdi Jakoby. Il était en charge de la sécurité présidentielle et avait été ‘offert’ par Téhéran à son fidèle allié syrien."

Il se disait également que Bachar el-Assad avait été transporté à l’hôpital Shami de Damas, dont le bâtiment et les rues environnantes avaient été bouclés par l’armée et plus tard, on dira le dicateur "entre la vie et la mort".

Moins d’1h30 après son premier tweet, Jean-Paul Ney twittera finalement, après s’être renseigné directement auprès de la famille du président syrien: "Urgent: Bachar n’est pas mort, selon la famille Al-Assad".

On ignore pour l’instant comment la rumeur a vu le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite