Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Avatar: James Cameron blanchi d'une énième accusation de plagiat


Vendredi 21 Mars 2014 modifié le Vendredi 21 Mars 2014 - 08:23

James Cameron, le réalisateur du film de science-fiction "Avatar", le plus grand succès de tous les temps avec des recettes frôlant les trois milliards de dollars, vient d'être blanchi d'une nouvelle accusation de plagiat.




Après la première journée d'audience de ce nouveau procès, le plaignant Emil Malak, qui prétendait que la saga "Avatar" était inspiré d'un scénario qu'il a écrit en 1998 sous le titre "Terra Incognita", a confié à l'avocat de Cameron qu'il renonce à son action, croit savoir le magazine professionnel "Variety".

"Après avoir entendu l'argumentaire (de la défense du réalisateur canadien), je suis devenu convaincu qu'Avatar était une œuvre indépendante et, par conséquent, je renonce à mon action", a-t-il dit.

Malak, qui avait soumis son texte en 2002 à Lightstorm Entertainment, société de production du cinéaste, réclamait 100 millions de dollars de dommages et intérêts.

Cameron avait, en janvier dernier, gagné un nouveau procès intenté par Bryant Moore qui réclamait un milliard de dollars à Lightstorm Entertainment. Moore considérait que la société avait plagié deux de ses scénarios, Aquatica et The Pollination.

Gerald Morawski et Eric Ryder avaient également porté une plainte similaire contre le cinéaste canadien, sans succès.

Le réalisateur canadien avait annoncé, en décembre dernier, que les trois suites du film, annoncées en août dernier par les Studios Fox, seront tournées en Nouvelle-Zélande.

L'annonce a été faite suite à un accord entre les studios et le gouvernement néo-zélandais qui financera les films à hauteur de 25 pc du budget qui s'élève à pas moins de 451 millions de dollars pour chaque suite. Fin 2012, Cameron était prêt à se tourner vers la Grande-Bretagne et l'Australie.

Les trois parties, qui sortiront respectivement en décembre 2016, 2017 et 2018, seront tournées consécutivement et sans interruption.
Vendredi 21 Mars 2014 - 07:58





Nouveau commentaire :
Twitter