Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Australie: le G20 est appelé à se pencher davantage sur le commerce


Lundi 4 Août 2014 modifié le Mardi 5 Août 2014 - 07:15

L'Australie recommande au Groupe des Vingt (G20) de mettre l'accent sur le commerce international comme stimulant de la croissance économique mondiale, surtout après l'échec subi la semaine dernière par l'Organisation mondiale du commerce (OMC).




Australie: le G20 est appelé à se pencher davantage sur le commerce
"Nous voudrions voir plus de mesures pour l'emploi et les échanges commerciaux", a dit Heather Smith, principale déléguée de l'Australie auprès du G20, lors d'un point de presse lundi à Singapour.

"Il s'agit de supprimer les barrières à l'entrée pour faciliter les échanges", a-t-elle poursuivi.

Canberra souhaitait que le G20 se penche davantage sur les questions commerciales plutôt que se contenter d'exprimer son soutien à d'autres initiatives comme le Cycle de Doha, a précisé Mme Heather.

L'OMC n'a pu ratifier un accord commercial international scellé le 7 décembre dernier à Bali en raison du vote de dernière minute de l'Inde.

Les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 se réuniront à Brisbane en novembre et l'Australie, qui occupe la présidence tournante du G20, veut des propositions contraignantes en vue d'augmenter le PIB collectif de 2 pc en l'espace de cinq ans.

Pour l'instant, la plupart des propositions se cantonnent à des domaines bien spécifiques, comme la concurrence ou les infrastructures.

Selon la déléguée, l'échec subi la semaine passée remet en question l'avenir de l'OMC.

"D'une part, nous voulons tous renforcer l'OMC, mais d'un autre côté comment aller de l'avant lorsqu'un tel accord est tombé à l'eau?", a-t-elle dit. "Personne n'y a rien gagné et les pays en développement s'en apercevront", a-t-elle ajouté.

Pour l'heure, le G20 a soumis autour de 700 mesures pour stimuler la croissance mondiale, mais nombre de celles qui traitent des échanges commerciaux sont liées aux accords existants ou à venir.
Lundi 4 Août 2014 - 20:22

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter